Le Molière imaginaire

du 16 au 24 janvier 2024
1h30

Le Molière imaginaire

Conférence-lecture pensée comme une invitation à la redécouverte décapante et joyeuse de l'œuvre de Molière et de ses mythes !

La vie de Molière a suscité de nombreuses légendes. Elles se sont perpétuées, du fait de l’absence d’archives, des points aveugles de son existence et de la puissance des mythes qu’il a inspiré à ses partisans comme à ses détracteurs. Ils se sont infiltrés jusque dans le discours savant et scolaire, tout en connaissant de nouveaux développements dans les médias et dans les arts populaires aujourd’hui. La survivance de ces idées fausses d’une étonnante longévité a contribué à altérer la lecture de l’œuvre, dont l’interprétation littéraire est souvent réduite à des raccourcis biographiques approximatifs. Ils ont durablement infléchi la réception de ce théâtre jusqu’à nos jours, à la faveur de contre-sens historiques et d’anecdotes contrefactuelles.

Cette conférence-lecture s’inscrit dans la tradition de l’éducation populaire. Elle propose l’archéologie d’une dizaine de mythes récurrents, indiquant leurs probables motivations, leurs principaux arguments de réfutation et les biais de lecture qu’ils induisent. Ils sont mis en regard avec des extraits choisis d’œuvres de Molière (comédies, prologues, intermèdes, préfaces, remerciements au roi…), auxquels ils proposent des contre-points inattendus. Ce sont autant de coups de sonde dans les textes connus et moins connus du plus populaire des auteurs classiques français, qui se révèle, à la lecture, moins canonique qu’on pourrait le penser. Un éclairage qui révèle une langue d’une stupéfiante modernité et d’une actualité demeurée intacte.

À l’heure des fake news, un salubre exercice de déconstruction de l’opinion publique, et une incitation à la relecture d’une œuvre majeure. Une façon, aussi, de décaper le mythe et d’inciter à extraire celui qu’on considère comme notre grand écrivain français du roman national.

Créé au grand Auditorium du château de Versailles en janvier 2022, puis à la Maison Française de l’Université de New York (NYU) à l’occasion de son Gala annuel de la Francophonie, ce spectacle est en tournée en France et à l’étranger en 2022 et 2023.

Sélection d'avis des spectateurs - Le Molière imaginaire

La vie de moliere mise a nu Par Florence R. - 17 janvier 2024 à 08h18

Tres belle soirée nous restituant la vie de moliere et la construction de son mythe, instructif, intelligent et si simple. Merci

Moyenne des avis du public - Le Molière imaginaire

5,0 / 5

Pour 1 Notes

100%
0%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 1 5
La vie de moliere mise a nu Par Florence R. (2 avis) - 17 janvier 2024 à 08h18

Tres belle soirée nous restituant la vie de moliere et la construction de son mythe, instructif, intelligent et si simple. Merci

Informations pratiques - Cartoucherie - Théâtre du Soleil

Cartoucherie - Théâtre du Soleil

Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie Librairie/boutique Restaurant
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 45 m, Plaine de la Faluère à 368 m, Stade Léo Lagrange à 571 m
  • NavetteSortir en tête de wagon, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) stationnée dans la gare routière devant le point d'information (départ toutes les 15 minutes, premier voyage 1h15 en semaine et 1h45 le week-end) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture  : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
    Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Cartoucherie - Théâtre du Soleil

Cartoucherie - Théâtre du Soleil
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le mercredi 24 janvier 2024