Après des études de théâtre, de cinéma et d’arts visuels à Buenos Aires, en Espagne et en Italie, l’auteur et metteur en scène argentin Mariano Pensotti participe à la création du Grupo Marea. Il crée des textes de théâtre fortement modelés par le travail des acteurs et conçoit des spectacles pour l’espace public où la fiction se frotte directement à la réalité.
En 12 ans, ce sont plus de quinze créations (Cuando vuelva a casa voy a ser otro, Diamante, El pasado es un animal grotesco, La Marea…) qui sont présentées dans toute l’Argentine, ainsi que dans les festivals internationaux d’Europe et des Amériques.
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Une fable sur le sort de ces alpinistes disparus depuis des décennies et dont les corps, avec la fonte des glaces, réapparaissent dans les montagnes. Comme si la nature nous rendait les morts qu’elle a si longtemps cachés.
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
1962. Simon Frank, juif polonais rescapé des camps, arrive en Argentine. Sur sa propriété, il reconstitue une petite Varsovie, et enrôle les habitants du lieu pour y rejouer l’histoire de sa vie. 2006. On découvre que Frank est un imposteur. 2020. Walid Mansour, metteur en scène, se rend sur place et interroge les témoins de cette étrange mystification. Dans le cadre du Festival d'Automne à Paris. Spectacle en espagnol, surtitré en français. À partir de 14 ans.
Nanterre - Amandiers, Nanterre
Los Años (les Années) raconte une ville, Buenos Aires, et un groupe d’amis dans une parenthèse de 30 ans. Deux appartements identiques côte à côte. Une gémellité parfaite au grain de poussière près. En espagnol surtitré en français.
Nanterre - Amandiers, Nanterre
Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil
La Colline (Théâtre National), Paris