Los Años (les Années) raconte une ville, Buenos Aires, et un groupe d’amis dans une parenthèse de 30 ans. Deux appartements identiques côte à côte. Une gémellité parfaite au grain de poussière près. En espagnol surtitré en français.
Los Años (les Années) raconte une ville, Buenos Aires, et un groupe d’amis dans une parenthèse de 30 ans. Deux appartements identiques côte à côte. Une gémellité parfaite au grain de poussière près.
Dans l’un, deux couples d’amis, architectes, ont des projets plein la tête et un bébé en route. Nous sommes en 2020. Dans l’autre, un seul couple d’architectes recomposé a survécu au passage du temps et le bébé est désormais fille et belle fille de ce couple. Nous sommes en 2050. Tout se joue simultanément, à vue. Le passé et le présent – conjugué au futur antérieur – se croisent dans une vision kaléidoscopique du monde d’hier et de demain. Un dispositif scénique qui permet au spectateur de passer d’une époque l’autre sans se perdre, sans perdre une miette de cette histoire qui nous tient en haleine.
Buenos Aires, cette copie architecturale de villes européennes, résiste à tout tandis que les vies des uns et des autres se fissurent. Les utopies architecturales croisent les utopies politiques. Les échafaudages ne soutiennent plus la ville. Les pères n’ont rien transmis de leur histoire. A charge aux enfants d’écrire une nouvelle page, de tracer leur propre chemin de vie dans un monde où les démons du passé, colonial ou fasciste, ressurgissent à chaque coin de rue.
Transformations, mutations, illusions perdues, le théâtre de Pensotti est désespérément joyeux.
Les spectacles du dramaturge et cinéaste argentin Mariano Pensotti, montés sur des ressorts, interrogent notre rapport intime à l’Histoire, nos désirs et nos frustrations.
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.