Cuando vuelva a casa voy a ser otro

Nanterre (92)
du 17 au 20 février 2016
1h20

Cuando vuelva a casa voy a ser otro

L'argentin Mariano Pensotti a écrit une fiction qui croise la vie de quatre personnages : un père, son fils « ancien jeune metteur en scène talentueux », une chanteuse en quête de reconnaissance et un jeune homme politique de gauche. Dans Cuando vuelva a casa voy a ser otro, la scène devient un musée archéologique des identités dans lequel les légendes enfouies remplacent les objets ou les ossements. En espagnol surtitré français.

En espagnol surtitré français.

Peut‑on faire l’archéologie de sa vie ? Quelle est l’influence des mythes familiaux ? Sous la dictature argentine, le père de Mariano Pensotti a enterré des objets compromettants dans le jardin de ses propres parents. Des années après, alors qu’il avait cherché en vain et oublié l’emplacement, les nouveaux propriétaires de la maison retrouvent les sacs contenant les pièces cachées. Dans cette véritable capsule de temps, il découvre les traces du jeune révolutionnaire que son père était dans les années soixante‑dix et se retrouve face à un double de lui‑même, qui est aussi un étranger.

À partir de cette histoire vraie, le metteur en scène argentin a écrit une fiction qui croise la vie de quatre personnages : un père, son fils « ancien jeune metteur en scène talentueux », une chanteuse en quête de reconnaissance et un jeune homme politique de gauche. Dans Cuando vuelva a casa voy a ser otro (Quand je rentrerai à la maison je serai un autre), la scène devient un musée archéologique des identités dans lequel les légendes enfouies remplacent les objets ou les ossements.

Mariano Pensotti fait d’ailleurs explicitement référence au musée archéologique de Patagonie qu’il a visité dans son enfance. Le dispositif scénique utilise des projections de textes qui commentent les scènes à la manière des cartels renseignant les oeuvres d’art. La pièce est construite en chapitres et des tapis roulants font apparaître et disparaître les acteurs de la scène. Loin d’être nostalgiques de leur passé, les personnages « fuient en avant » et tentent de se construire une identité propre.

Sophie Joubert

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Nanterre - Amandiers

7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Librairie/boutique Restaurant Vestiaire
  • RER : Nanterre Préfecture à 773 m
  • Bus : Théâtre des Amandiers à 7 m, Joliot-Curie - Courbevoie à 132 m, Liberté à 203 m, Balzac - Zola à 278 m
  • Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
    Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
    Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Nanterre - Amandiers
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Spectacle terminé depuis le samedi 20 février 2016

Pourraient aussi vous intéresser

Rosencrantz et Guildenstern sont morts

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux

Les innocents

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Farm Fatale

Ferme du Buisson

Journée de noces chez les Cromagnons

La Colline (Théâtre National)

Golem

La Colline (Théâtre National)

Spectacle terminé depuis le samedi 20 février 2016