Spectacle en espagnol, surtitré en français.
Le plateau est comme une maison de poupées à deux étages. En bas, le quotidien de quatre habitants de Buenos Aires, tous cinéastes, plus ou moins reconnus. Au-dessus, des scènes des films qu'ils sont en train de réaliser. Entre leur imaginaire et leur vie réelle, des liens apparaissent : des transformations, des réminiscences, des échos, des interférences,... L'influence se fait dans un sens et dans l'autre. L'imaginaire et le vécu s'entremêlent. Les histoires foisonnent.
L'auteur et metteur en scène Mariano Pensotti a imaginé une prodigieuse machine à jouer, où cinq comédiens donnent chair à une trentaine de personnages, à un rythme trépidant. En bruit de fond, on entend l'ambiance fiévreuse de la capitale argentine, lieu mythique en soi. Notre regard sur les lieux que nous visitons, sur notre environnement, sur notre propre passé n'est-il pas modelé par les mythes et les histoires vues et entendues dans les romans, les films et à la télévision ?
En homme de théâtre influencé par le septième art, Mariano Pensotti interroge la part de fiction que nous transportons en nous. En France, nous avons découvert le travail de cet auteur et metteur en scène en 2013 avec El Pasado es un animal grotesco, où le passé de quatre personnages changeait de forme au fil du temps. L'artiste argentin poursuit sa recherche sur l'écoulement du temps. L'art, se demande-t-il, est-il le moyen de faire durer nos vies éphémères éternellement ou bien le monde est-il façonné par les fantasmes que nous inspire l'art ?
« Les films qui composent le récit de Cineastas parleront à tous les amoureux du cinéma. » The New York Times
« Habile, énergique (...) et bien interprété. » Libération
Place Jean Jaurès 93100 Montreuil