Michel Trempont

Michel Trempont

Michel Trempont, baryton, a été invité par les principaux théâtres du monde entier comme l’Opéra de San Francisco pour La Grande Duchesse de Gérolstein et les Maîtres chanteurs de Nuremberg, le Grand Théâtre de Genève pour La Périchole et La Voyage dans la lune, La Scala de Milan et le Covent Garden de Londres pour Benvenuto Cellini, La Fenice de Venise pour Le Médecin malgré lui et Don Quichotte

Il est apparu fréquemment sur les scènes de l’Opéra de Paris (Les Noces de Figaro), de l’Opéra-Comique (Le Mariage Secret, L’Amour des Trois Oranges, La Fille du Régiment), de l’Opéra de Lyon (Don Pasquale, Le Barbier de Séville), du Grand Théâtre de Bordeaux (La Cenerentola).

Il s’est également produit à Bâle (Gianni Schicchi sous la direction d’Armin Jordan), au Teatro Sao Carlos de Lisbonne, à Montréal, Mexico, Barcelone, Munich, et a été invité à plusieurs reprises par le Festival d’Aix-en-Provence où on a pu l’entendre notamment dans Cosi fan tutte aux côtés de Teresa Stich Rendall. Michel Trempont a chanté avec un très grand succès le rôle de Sancho Pança dans Don Quichotte à l’Opéra de San Francisco qui l’a accueilli également dans la Fille du Régiment.

Ces dernières saisons, on a pu l’entendre dans des ouvrages aussi variés que Les Aventures du Roi Pausole d’Arthur Honneger, Le Chevalier à la rose (Faninal) et l’Italienne à Alger à Toulouse, La Cenerentola à Liège, Le Barbier de Séville (Bartolo) à l’Opéra de Nancy dans la mise en scène et aux côtés de Ruggero Raimondi, La Force du destin à l’Opéra de Montpellier, Roméo et Juliette de Gounod à Toulouse et à l’Opéra-Comique, Benvenuto Cellini et Tosca à l’Opéra Bastille, Don Pasquale à l’Opéra d’Avignon et à l’Opéra de Liège, L’Elixir d’amour (Dulcamara) à l’Opéra de Lille, La Fille du Régiment au Teatro Massimo de Palerme, au Théâtre de la Zarzuela à Madrid et au Metropolitan Opera de New York aux côtés de Luciano Pavarotti, Cendrillon de Massenet (Pandolphe) pour la création de cet ouvrage au Teatro Regio de Turin, dans la production de Robert Carsen (Le Capitole de Toulouse l’a également accueilli dans la même production), Gianni Schicchi à Palerme, Cendrillon à Anvers, Gand, Genève, l’Amour des Trois Oranges à l’Opéra National de Lyon, ainsi qu’en tournée à Ravenne, Tosca à l’Opéra de Marseille, dans Gianni Schicchi à Brescia, Werther au Metropolitan Opera de New York, Candide de L. Bernstein (Pangloss) à l’Opéra de Liège, Coup de Roulis en concert avec l’Ensemble Orchestral de Paris sous la direction de John Nelson et La Grande Duchesse de Gérolstein au Capitole de Toulouse.

Plus récemment, il a chanté Les Noces de Figaro à l’Opéra National de Paris, La Périchole à Monte Carlo, Le Toréador à Montpellier, L’Amour Masqué de Messager en concert avec l’Ensemble Orchestral de Paris et La Vie Parisienne à l'Opéra Comique et à Avignon.

Ses futurs engagements comprennent Tosca et La Bohème à l’Opéra de Paris Bastille, La Vie Parisienne en tournée avec l’Opéra-Comique à Washington, L’Amour Masqué à l’Opéra Comique, Les Contes d’Hoffmann au POP Bercy ainsi qu’à Marseille. Il participera également à un concert des « Gloires de l’Opéra-Comique ».

Parmi ses nombreux enregistrements discographiques, il convient de citer les intégrales de Carmen (avec J. Vickers, G. Bumbry, M. Freni sous la direction de R. Frühbeck de Burgos), Manon (avec B. Sills, N. Gedda, G. Souzay, sous la direction de J. Rudel), Richard Coeur de Lion (avec M. Mesplé et J. Bastin), La Périchole (avec J. Carreras et T. Berganza, sous la direction de M. Plasson), Fortunio sous la direction de J.E. Gardiner (ce disque ayant obtenu l'Orphée d'Or), La Fille du Régiment (avec J. Anderson et A. Kraus sous la direction de B. Campanella).

Parallèlement à sa carrière de chanteur lyrique, Michel Trempont a participé en 1991 au film de Paul Vecchiali intitulé L'Impure dont le tournage s'est déroulé à Cuba.

Viva l’Opéra-(Comique) ! ou Le Fantôme de l’Opéra-Comique de Benoît Duteurtre, m.e.s. Robert Fortune.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Michel Trempont

Béatrice et Bénédict

Opéra-Comique, Paris

du 24 févr. au 6 mars 2010
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Hector Berlioz
  • Mise en scène : Dan Jemmett
  • Avec : Emmanuel Krivine, Christine Rice, Allan Clayton, Sandrine Piau, Elodie Méchain, Edwin Crossley-Mercer, Jérôme Varnier, Michel Trempont
À un idéaliste qui se double d’un amoureux de l’Italie comme Hector Berlioz, la comédie de Shakespeare présente un sujet longtemps caressé. Avec ce retour aux sources, Berlioz créait une œuvre à son image - caustique et tendre, sublime et grotesque, sensible et puissamment lyrique - qui est aussi l’une des plus belles réalisations du genre. Direction musicale d'Emmanuel Krivine.
Le Barbier de Séville ou la précaution inutile

Opéra-Comique, Paris

du 7 au 17 juin 2006
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Gioacchino Rossini
  • Mise en scène : Jérôme Savary
  • Avec : Delphine Haidan, Florian Laconi, Jean-François Lapointe, Michel Trempont, Vincent Le Texier, Cécile Galois
"J’ai voulu monter Le Barbier de Séville de façon très simple, en suivant le plus fidèlement possible le livret et la musique pour en faire ce que, à mon sens, Le Barbier n’a jamais cessé d’être : un opéra-bouffe, avec toute la noblesse contenue dans ces deux mots divins." Jérôme Savary
Les Contes d’Hoffmann

AccorHotels Arena (Palais omnisports Paris Bercy), Paris

du 7 au 16 mai 2004
3H15
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Jacques Offenbach
  • Mise en scène : Jérôme Savary
  • Avec : Marcus Haddock, Fabrice Dalis, Alain Fondary, Vincent Le Texier, Laura Rizzo, Béatrice Uria-Monzon, Anne-Marguerite Werster, Inva Mula, Aurélia Legay, Marie-Ange Todorovitch, Patricia Fernandez, Viorica Cortez, Michel Trempont, Ricardo Cassinelli, Antoine Normand, Francis Dudziak, Martial Defontaine, Patricia Petibon, Olivier Podesta
Les Contes d'Hoffmann racontent l'histoire des amours malheureuses d'un homme. Pendant qu'il nous en fait la narration, la femme de ses rêves, Stella, adopte trois formes différentes : une poupée, une courtisane et une artiste. Mis en scène par Jérôme Savary, cet opéra fantastique de Jacques Offenbach est un chef d'oeuvre romantique.
Viva l’Opéra (Comique) ! ou Le Fantôme de l'Opéra-Comique

Opéra-Comique, Paris

du 5 au 28 mars 2004
2H20
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Benoît Duteurtre
  • Mise en scène : Robert Fortune
  • Avec : Alain Fondary, Michel Trempont, Bernard Alane, Olivier Lallouette, Marie Devellereau, Victoria Manso, Agnès Bove, Michèle Lagrange, Scott Emerson
Une comédie lyrico-musicale qui retrace les grandes heures de la salle Favart. On connaît les sinistres exploits du fantôme de l'Opéra  il était temps de s'intéresser à son collègue de l'Opéra-Comique, charmant fantôme celui-là qui, depuis les tréteaux de la Foire Saint-Germain, accompagne l'existence du plus populaire théâtre lyrique français... Agencés dans l’écrin d’un texte contemporain et spirituel, les joyaux de l’Opéra-Comique brilleront dans leur version originale.