L’Italie de la Renaissance, les grandioses rivages siciliens, le souffle de la mer et des épopées guerrières, les joutes de l’esprit dans des cours où seigneurs et artistes développent un art de vivre commun : la rêverie romantique sur les premiers siècles de l’histoire moderne a produit bien des chefs-d’œuvre aux arts plastiques comme à l’opéra. À un idéaliste qui se double d’un amoureux de l’Italie comme Berlioz, la comédie de Shakespeare présente un sujet longtemps caressé. Avec ce retour aux sources, Berlioz créait une œuvre à son image - caustique et tendre, sublime et grotesque, sensible et puissamment lyrique - qui est aussi l’une des plus belles réalisations du genre.
Livret d’Hector Berlioz d’après Beaucoup de bruit pour rien de William Shakespeare
Créé à Baden-Baden le 9 août 1862
Direction musicale : Emmanuel Krivine
Décors : Dick Bird
Costumes : Sylvie Martin-Hyska
Collaboratrice artistique : Cécile Bon
Lumières : Arnaud Jung
Avec les éléments La Chambre Philharmonique.
5, rue Favart 75002 Paris
Entrée du Public Place Boiëldieu