Nikolaï Andreïevitch Rimski-Korsakov est l'un des plus grands compositeurs russes de la seconde moitié du XIXe siècle. Il fit partie des cinq compositeurs appelés à créer « le Groupe des Cinq ». Il fut également professeur de musique, d'harmonie et d'orchestration au Conservatoire de Saint-Pétersbourg.
Il est particulièrement connu et apprécié pour sa tendance à utiliser des thèmes extraits du folklore populaire ou des contes, ainsi que pour ses remarquables talents en orchestration, qui lui valent souvent le titre de « magicien de l'orchestre ».
Il eut une influence importante sur la plupart des compositeurs russes, mais aussi étrangers, de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle. Ses œuvres les plus emblématiques sont Shéhérazade, Capriccio Espagnol, La Grande Pâque russe, Le Coq d'or, La Légende de la ville invisible de Kitège et de la demoiselle Fevronia et Le Vol du bourdon.
Le succès de sa musique, quand elle est proposée en concert, ne s'est jamais démenti. Si l'ensemble de ses œuvres est incontournable en Russie, ses opéras n'ont que peu percé en Occident, alors que sa musique symphonique y est universellement saluée.
Nicolaï Andreïevitch Rimski-Korsakov est né le 18 mars 1844 dans la ville de Tikhvin, près de Novgorod (Ouest de la Russie). Il est envoyé en 1856 à l’école des cadets de la marine de Saint-Pétersbourg. Il découvre et admire alors Mickaïl Ivanovitch Glinka, compositeur russe.
Le Groupe des cinq
En 1860, présenté à Mili Balakirev, Rimski-Korsakov se joint au groupe de ses jeunes disciples (Modest Moussorgski, César Cui, Alexander Borodine) qui vont constituer ensemble le Groupe des cinq.
Carrières
Mais, promu au grade d’aspirant en 1862, il doit s’embarquer pour une croisière de trois ans autour du monde. A son retour, Rimski-Korsakov s’installe à Saint-Pétersbourg où il est affecté au ministère de la marine. Il termine sa symphonie en Mi bémol mineur que C. Cui présente comme la première symphonie russe. Six ans plus tard, il est nommé professeur de composition au conservatoire de Saint-Pétersbourg et recommence ses études musicales sous la direction de Piotr Illitch Tchaïkovski.
En 1873, Rimski-Korsakov abandonne sa carrière navale puis est nommé inspecteur de la Flotte. Il se consacre à la collecte de vieux chants populaires, ce qui lui fait découvir les vieux rites paysans qui l’obsèderont dans ses opéras. De 1886 à 1890, il se consacre à la révision des manuscrits de Moussorgski. Lors de l’exposition universelle de 1889, il dirige deux grands concerts de musique russe et prend contact avec les musiciens français et les courants musicaux nouveaux.
En 1905, le compositeur est destitué momentanément de ses fonctions au Conservatoire pour avoir apporté sont soutien public à des étudiants rebelles. Il dirige à Paris, en 1907, les cinq concerts historiques russes organisées par Sergueï Diaghilev.
Mort, œuvre
Le 8 juin 1908 à Lioubensk, Rimski-Korsakov meurt en prodigieux compositeur qui, tout comme M. Moussorgski, permis à l’âme russe de s’exprimer.
Schéhérazade
La légende de la cité invisible de Kitège
Le vol du bourdon
Capriccio Espagnol
Antar
Source : www.symphozik.info
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre du Châtelet, Paris
Eglise Saint-Julien Le Pauvre, Paris
Ménilmontant, Paris
Espace Paris Plaine, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris