Orchestre invité, le London Philharmonic Orchestra, direction Vladimir Jurowski, donne un programme russe. Avec Patricia Kopatchinskaja au violon.
Après sa venue lors de la saison Centenaire 2012-2013 où il a dirigé l’Opéra de quat’sous de Kurt Weill, Vladimir Jurowski est de retour avenue Montaigne pour un programme russe avec son orchestre le London Philharmonic et en soliste Patricia Kopatchinskaja, qui vient du publier un CD avec ce même Concerto n° 2 pour violon de Prokofiev (et celui de Stravinsky, chez Naïve).
Vladimir Jurowski est tombé dans la marmite de la musique dès ses plus tendres années. Son grand-père Wladimir, contemporain de Chostakovitch, était compositeur et son père Mikhail, chef d’orchestre. Eugène Onéguine sera sa première rencontre avec l’opéra. Il a alors six ans. Trente ans plus tard, il est l’une des plus grandes pointures de la baguette tant dans le domaine symphonique que lyrique.
Son champ d’action est immense avec une prédilection pour sa chère Russie, mais également pour Rossini, la période moderne et un faible avoué pour quelques grandes pages françaises du début du XXe siècle. Formé en Russie puis en Allemagne, britannique d’adoption, il est l’hôte des plus grandes maisons à travers le monde.
Au programme :
Rimsky-Korsakov : Suite d’orchestre extraite de Die Nacht vor Weihnachten
Prokofiev : Concerto pour violon n° 2 op. 63
Rachmaninoff : Danses symphoniques op. 45
Très bonnes critiques
Très bonnes critiques
15, avenue Montaigne 75008 Paris