L’opéra Le Coq d’Or de Rimski-Korsakof, créé à Moscou en 1909, est chorégraphié en 1914 par Michel Fokine pour les Ballets Russes de Diaghilev. Celui-ci a confié la conception des décors et des costumes à l’artiste peintre Natalia Gontcharova, qu’il avait découvert l’année précédente lors de son exposition à Moscou.
Le poète Ilia Zdanevitch note que « Les Ballets Russes ont été les premiers à porter sur scène la nouvelle peinture en créant un art décoratif théâtral nouveau. » L’événement qui a tracé la frontière entre les deux phases de l’existence de l’entreprise de Diaghilev a été la mise en scène de l’opéra-ballet Le Coq d’Or avec décors et costumes de Gontchareva.
Son succès grandiose conforta définitivement Diaghilev dans la justesse de la voie choisie et fut la cause d’une séparation inéluctable avec les amis de jeunesse, Léon Bakst et Alexandre Benois.
Avec l’Orchestre, le Choeur, les solistes, le corps de Ballet et les chanteurs du Théâtre National d’Opéra et de Ballet de Moscou « Natalia Sats »
« Nous avons pris la décision de mettre en scène Le Coq d’Or non pas pour surpasser le travail de Michel Fokine, génie absolu dans le domaine de la danse classique et maître novateur qui a toujours cherché de nouvelles directions pour mêler les différents genres théâtraux (dans ce cas le ballet et l’opéra). Nous avons essayé de le prendre pour exemple afin de créer un spectacle russe, sur un thème russe, avec de la musique russe et des interprètes russes. Et ceci est extrêmement important. Ici nous utilisons la brillante palette du style primitif russe et l’élégant raffinement de l’Art Nouveau qu’on retrouvait au début du XXème siècle. »
Gali Abaidulov
Avec l’Orchestre, le Choeur, les solistes, le corps de Ballet et les chanteurs du Théâtre National d’Opéra et de Ballet de Moscou « Natalia Sats »
Direction Musicale : Alevtina Ioffe
15, avenue Montaigne 75008 Paris