Après un master d’études théâtrales et une formation d’actrice au conservatoire régional de Nice, elle intègre le conservatoire du 14e arrondissement de Paris sous la direction de Nathalie Bécue, puis l’ESAD sous la direction de Serge Tranvouez.
Elle collabore avec Cédric Gourmelon, Valérie Dréville, Pascal Rambert, Catherine Baugué, Igor Mendjinski, Stéphane Shoukroun, Philippe Malone, Koffi Kwaoulé, Jean-Christophe Saïs, Lucie Valon, Nathalie Chéron, Serge Tranvouez... Elle joue dans la pièce de Clément Bondu Dévotions dans le In d’Avignon 2019. La même année, elle écrit et met en scène Tchoko et joue dans Katherine/Petruchio, une adaptation de La Mégère apprivoisée mise en scène par Claire Bosse-Platière.
En 2020, elle écrit un second spectacle Presque, je me chuchote que tout va bien, texte présélectionné pour la bourse Jacques-Toja du Théâtre de la Colline.
En 2021, elle joue dans Tout ça, tout ça de Justine Heynemann et collabore avec Rébecca Chaillon en tant qu’assistante à la mise en scène et comédienne sur Carte noire nommée désir.
En 2023, elle participe aux Chantiers d’auteur.ices et au festival Zoom en tant qu’autrice à Théâtre Ouvert - Centre national des dramaturgies contemporaines.
Olivia Mabounga est artiste associée au Théâtre 13, à Paris, sous la direction artistique de Lucas Bonnifait à partir de la saison 24-25.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre 13 - Glacière, Paris
À la croisée de la performance et du concert live, Tchoko mêle Afrotrap, RnB et électro pour traiter de la dépigmentation comme dualité identitaire. Cette addiction destructrice résulte d’un fantasme d’être claire de peau, un des critères de beauté en Afrique subsaharienne. L’objectif étant le modèle occidental. À partir de 14 ans.
Théâtre Ouvert, Paris
Deux routes nationales, deux femmes d’ici et d’ailleurs, deux destins parallèles se rejoignent dans un même paysage, celui de naissances en feu.
Théâtre Ouvert, Paris
Anne-Lise revient à l’endroit où Anne-Gaëlle l’attend. La nuit, Anne-Gaëlle, grand-mère d’Anne-Lise, veille sur les nuits de la petite Anne-Lise. La grande Anne-Lise vient aujourd’hui veiller la dernière nuit d’Anne-Gaëlle.
Théâtre Ouvert, Paris
Sacha est une jeune cheffe parisienne dans un restaurant en plein essor, et sa vie correspond à la définition moderne d’une réussite parfaite. Pourtant, Sacha rêve chaque nuit que son restaurant crame, et peut-être même que c’est elle qui fait craquer l’allumette.
Théâtre Ouvert, Paris
Doula, nom féminin, mot arabe dérivé du grex « doulê » qui signifie « esclave », « servante ». « Femme qui accompagne et soutient une femme enceinte et son entourage avant, pendant et après l’accouchement. À la différence d’une sage-femme, une doula n’est pas diplômée » (dictionnaire Larousse).
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Jouant sur un célèbre slogan publicitaire, Rébecca Chaillon dynamite les clichés érotisants et autres fantasmes qui enferment les corps des femmes noires.
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
Jouant sur un célèbre slogan publicitaire, Rébecca Chaillon dynamite les clichés érotisants et autres fantasmes qui enferment les corps des femmes noires.
Théâtre des 2 Rives, Charenton le Pont
Après Le Menteur de Corneille, Julia Vidit revient avec cette fois-ci une comédie de Pirandello, qui jette comme une passerelle entre 1923 et aujourd’hui, pour creuser encore plus la caricature et le sujet, jusqu’à la folie. Et de la folie à la cruauté, il n’y a qu’un pas.
Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil
Jouant sur un célèbre slogan publicitaire, Rébecca Chaillon dynamite les clichés érotisants et autres fantasmes qui enferment les corps des femmes noires.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
Après Le Menteur de Corneille, Julia Vidit revient avec cette fois-ci une comédie de Pirandello, qui jette comme une passerelle entre 1923 et aujourd’hui, pour creuser encore plus la caricature et le sujet, jusqu’à la folie. Et de la folie à la cruauté, il n’y a qu’un pas.