Ophélie Lehmann se forme aux Cours Florent et obtient son diplôme de fin d’étude avec la mention honorifique Suma Cum Laude. Elle suit également la licence Théâtre à l’Institut d’Etudes Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle Paris 3. Elle poursuit ses études jusqu’au Master, qu’elle décroche avec mention.
Elle participe à plusieurs projets artistiques, notamment la création du Festival TAT en région Centre (Festival Tous au Théâtre, 2015) et au spectacle Médee la femme qui tua ses enfants en tant que collaboratrice artistique.
Elle joue dans différents court-métrages et reçoit le Prix d’interprétation féminine Eicar pour son interprétation d'une jeune femme aveugle dans Pause d’Aude Vallois en 2014.
C'est en 2018 que commence sa collaboration avec le réalisateur Kilian Thomas qui lui donne le rôle de Lisa dans Insectarium, court-métrage dystopique. Ce rôle lui apporte six nominations en tant que meilleure actrice, dont quatre récompenses.
En 2021, c'est pour le rôle d'Alexanne, dans le court-métrage éponyme de Kilian Thomas, qu'elle décroche deux prix d'interprétation féminine.
Parallèlement, elle apparaît dans des fictions audiovisuelles, notamment Les sandales blanches de Christian Faure.
Au théâtre, elle joue entre autres dans Shakespeare ! de la Compagnie du Mouton Noir (2012), Sous la Peau du collectif La Petite Aiguille (2017 puis 2019) et Les Trois Sœurs de Tchekhov dans une mise en scène de Victoria Sitjà (2016).
Elle rejoint la compagnie Les Rivages en 2016. Elle interprète Bérénice dans la pièce éponyme de Racine, Petra dans Les larmes amères de Petra von Kant de Rainer Werner Fassbinder. En 2018, elle rejoint la distribution de Britannicus, par la compagnie Minuit 44 et mis en scène par Laurent Domingos, dans le rôle de Junie. En 2020, Laurent Domingos lui confie le rôle de Phèdre, dont le spectacle sera donné après la crise sanitaire au festival Off d'Avignon 2021.
En 2022, elle interprète le rôle de Lou dans la pièce La Danseuse, sous la direction de Justine Raphet.
En 2023 et 2024, elle joue le personnage de la jeune fille dans Smile de Nicolas Nebot et Dan Menache, spectacle nommé deux fois aux Molières.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Au milieu du silence, du chaos, du désastre, se dresse un pouvoir, celui des femmes. Une adaptation puissante du chef d'oeuvre de Racine. À partir de 12 ans
Théâtre de l'Œuvre, Paris
Comment Charlie est devenu Chaplin. C’est ce que raconte Smile, pièce entièrement en noir et blanc, des décors aux costumes en passant par les maquillages.
Théâtre Douze - Maurice Ravel, Paris
Entre illusion, imagination et onirisme, c’est un voyage musical et poétique dans lequel le Tailleur et Paillette fabriquent les rêves. Ces personnages énigmatiques issus du pays des songes dessinent un monde extraordinaire où rien n’est impossible. À partir de 5 ans.
Théâtre Douze - Maurice Ravel, Paris
Au milieu du silence, du chaos, du désastre, se dresse un pouvoir, celui des femmes. Une adaptation puissante du chef d'oeuvre de Racine. À partir de 12 ans
La Scala Paris, Paris
Comment Charlie est devenu Chaplin. C’est ce que raconte Smile, pièce entièrement en noir et blanc, des décors aux costumes en passant par les maquillages.
Théâtre de l'Œuvre, Paris
Comment Charlie est devenu Chaplin. C’est ce que raconte Smile, pièce entièrement en noir et blanc, des décors aux costumes en passant par les maquillages.
Théâtre de l'Œuvre, Paris
Comment Charlie est devenu Chaplin. C’est ce que raconte Smile, pièce entièrement en noir et blanc, des décors aux costumes en passant par les maquillages.
Nouvelle Eve, Paris
Comment Charlie est devenu Chaplin. C’est ce que raconte Smile, pièce entièrement en noir et blanc, des décors aux costumes en passant par les maquillages.
Déchargeurs, Paris
Cinq lettres, cinq artistes, cinq femmes et leur lien pluriel et intime à la nuit. À partir de 12 ans.
Théâtre La Flèche, Paris
Ménilmontant, Paris