Au milieu du silence, du chaos, du désastre, se dresse un pouvoir, celui des femmes. Une adaptation puissante du chef d'oeuvre de Racine. À partir de 12 ans
À partir de 12 ans
Iphigénie, c'est un monde à l'arrêt. Alors que la flotte grecque s'apprêtait à mettre les voiles vers Troie, le vent est tombé brutalement, mettant en panne la machine de conquête. Consulté en secret, le devin Calchas révèle le seul remède à la crise : sacrifier aux dieux la jeune Iphigénie, fille d'Agamemnon.
Iphigénie, c'est plusieurs horizons qui se chevauchent. Un drame familial, une légende et sa malédiction, un univers désolé et immobile, une quête d'identité.
Racine laisse au spectateur l'absence, le manque de modèle absolu et hégémonique. Par ce texte, il fabrique des situations ouvertes qui tendent rarement vers un espoir.
Toutefois, au milieu du désastre, se dresse un pouvoir : celui des femmes.
Clytemnestre, par sa révolte face aux oscillations de son époux et roi, puis par sa remise en question de l'existence même des dieux. Eriphile, dans sa quête sans relâche d'identité, de réponses et de justice. Iphigénie, par l'acceptation immédiate et sans conditions de son sacrifice.
Ces trois figures archétypales refusent de collaborer avec un système où le pouvoir engendre le mensonge, la trahison, la manipulation.
Bravo à ces comédiens qui tiennent notre attention du début à la fin de la pièce ! Très belle mise en scène également. Je recommande !
Pour 1 Notes
Bravo à ces comédiens qui tiennent notre attention du début à la fin de la pièce ! Très belle mise en scène également. Je recommande !
6, avenue Maurice Ravel 75012 Paris