Patrick Sommier

Patrick Sommier

  • Un théâtre sans frontière

Il travaille depuis des années à un théâtre qui ignore les frontières : tout d’abord, au Festival de Nancy où il coordonne la programmation, puis à la MC93, comme conseiller puis directeur artistique de 1985 à 1994, ensuite il participe à la programmation artistique du Théâtre National de l’Odéon avec Georges Lavaudant lors de la saison 1999-2000.

Après avoir œuvré dans les coulisses du théâtre européen pendant toutes ces années, Patrick Sommier est nommé directeur de la MC93 le 1er novembre 2000. Depuis cette date, il ne cesse d’affirmer l’engagement d’un théâtre de création et de soutenir les créations internationales. Pour lui, le théâtre français doit être sans cesse confronté à d’autres théâtres, d’autres langues, c’est le sens de cet engagement et c’est pour lui, cette confrontation qui crée la vitalité de l’art du théâtre. Tout son parcours témoigne de cet engagement.

Il est le concepteur d’événements-festivals tels que le premier festival de musique Raï en France, Eastern Spaghetti (un parcours à travers le Japon nocturne), ou encore des Saisons de théâtre entre la France et la Russie, pays où il organisera en 1995 la première Saison Française. Il s’impose alors comme le “Monsieur Russie” de la scène française.

Il invite en France Peter Sellars pour remonter Nixon in China, Vittorio Gassmann, Lucio Dalla, et le duo Nikita Mikhalkov/Marcello Mastroianni. Le cœur entre la France, l’Italie et la Russie, il fera venir le Théâtre Maly de Saint- Pétersbourg avec Gaudeamus, et passera commande à Lev Dodine de Claustrophobia. Il invite Jean-Louis Martinelli avec La Maman et la Putain, travaille aux créations de Pandora (Georges Lavaudant) et Les Légendes de la forêt viennoise (André Engel).

En 2000, il invite Árpád Schilling, jeune metteur en scène hongrois, au Théâtre de l’Odéon, à présenter Baal de Brecht, mise en scène époustouflante de violence et de modernité. En septembre 2001 et pour trois saisons, il poursuit le travail avec Árpád Schilling à la MC93. Le théâtre allemand avec Frank Castorf et la Volksbühne de Berlin est très présent dans sa programmation. 

Mais à côté de cette dimension internationale dans laquelle il a toujours voulu ancrer la MC93, la question première qui sous-tend toute son action à Bobigny est celle de la définition d’un nouveau théâtre populaire. C’est pour cela qu’à côté de Frank Castorf, il ouvre sa première saison avec un Cyrano de Bergerac mis en scène par Jacques Weber. C’est ainsi qu’il demande à Jean-Michel Rabeux de venir créer son Feydeau à la MC93 et à Claude Buchvald de travailler sur son chantier Rabelais. C’est aussi pour cela qu’il met en scène Fellag dans Le dernier chameau en mars 2004.

Il a traduit Nixon in China d’Alice Goodman et les Perses dans la version de Robert Auletta, deux spectacles présentés par Peter Sellars à la MC93. Il a également traduit en français, italien et anglais, Gaudeamus de Serguei Kaledine et Claustrophobia, deux spectacles présentés par Lev Dodine à la MC93.

Il lance la collection “Théâtre et Histoire contemporains” coéditée par Actes Sud, MC93 et le Conservatoire national supérieur d’art dramatique avec les trois premiers volumes : Peter Sellars, Théâtre russe et Bailly/Lavaudant.

  • Mises en scène

Comme metteur en scène, amoureux du théâtre et des livres, Patrick Sommier choisit d’adapter et de mettre en scène de grands textes de littérature. On retrouve son attachement à la Russie.

Pour sa première mise en scène en 1998, il choisit Morphine de Mikhail Boulgakov, qu’il crée avec Yann Collette et Igor Tchernievitch au Théâtre national de Strasbourg en 1998 et présenté à la MC93.

Il met en scène Miroirs Noirs d’Arno Schmidt (MC93 en 1999), Dom Knigui – La Maison des Livres (Théâtre National de l’Odéon en 1999 avec Jean-Christophe Bailly) d’après Ossorguine, Mandelstam, Lydia Guinzburg, Chalamov, Chklovski, Mariengoff, un hommage à la résistance des écrivains russes. En 2001, il écrit et met en scène Pasta e Fagioli.

En 2004, il met en scène Fellag dans Le Dernier Chameau, monte La Terrasse du Sous-sol d’après Curro Romero et le Rocio de Francis Marmande. En 2006, il met en scène Jesus Camacho 404 284 d’après La mémoire du chien et des inédits de Francis Marmande et des textes de Victor Segalen et Victor Hugo. Depuis 2004, il mène un travail de recherche à l’Ecole d’Opéra de Pékin dont on a pu voir en 2005 un premier spectacle.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Patrick Sommier

Un jour en été

Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris

du 3 nov. 2022 au 20 janv. 2023
1h20
CLASSIQUE Russe Terminé
  • De : Anton Tchekhov, Ivan Bounine
  • Mise en scène : Patrick Sommier
  • Avec : Christiane Millet, Hervé Briaux, Laurent Manzoni

En s’emparant de cinq nouvelles d’Anton Tchekhov et d’une d’Ivan Bounine, Patrick Sommier nous dresse le portrait d’une Russie loin des clichés, de l’hiver, de la ville et de l'Histoire. 

Au bord de l'eau, version III

MC93, Bobigny

du 22 au 27 mai 2012
2 heures
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Shi Nai-An
  • Mise en scène : Patrick Sommier
  • Avec : Yu Shuai, Wang Hao, Gilles Arbona
Ce roman de cape et d’épée, le plus célèbre de la littérature chinoise, est au coeur d’un projet qui veut à la fois faire entendre une écriture d’une beauté magistrale et montrer la vitalité d’une forme de théâtre populaire qui met en scène les aventures de héros mythiques truculents et batailleurs. Par l'Ecole d'Opéra de Pékin. En chinois surtitré en français.
Au bord de l'eau

MC93, Bobigny

du 8 au 24 janv. 2010
2 heures
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • Mise en scène : Patrick Sommier
Le roman Au bord de l'eau, le plus célèbre en Chine avec la Pérégrination vers l'Ouest (le roi des singes) et Les Trois Royaumes est l'histoire d'une révolte à la fin de l'Empire des Song du Nord, au XIIème siècle. Basées sur les récits de la tradition orale, plusieurs versions courant sur trois ou quatre siècles sont parvenues jusqu'à nous.
Lorentino d’Arezzo

MC93, Bobigny

du 16 mai au 2 juin 2008
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Pierre Michon
  • Mise en scène : Patrick Sommier
  • Avec : Gilles Arbona
Qu’est-ce qu’un grand peintre, au-delà des hasards du talent personnel ? Telle est la question que pose Pierre Michon dans Maîtres et serviteurs (1990) en suggérant trois destins évoquant ceux de Goya, Watteau et d’un disciple de Piero Della Francesca, Lorentino d’Arezzo. Et aussi, à travers la destinée d’un chef-d’oeuvre imaginé, qu’est-ce qui constitue notre relation à la peinture, à l’art en général et comment s’écrit son histoire.
Jesus Camacho 404 284

MC93, Bobigny

du 28 avr. au 4 juin 2006
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Francis Marmande
  • Mise en scène : Patrick Sommier
  • Avec : Gilles Arbona, Hubertus Biermann, Jacques Labarrière, Laurent Manzoni, Guesch Patti
Une troupe d’artistes de variété en rade lors d’une tournée au Vietnam : mousson, orage qui crève le ciel, ballet incessant des cyclo-pousses et des pétrolettes. Sur un air de Chet Baker, on évoque Monk et Miles Davis, Jeanne et Miles, des histoires de Chine, d’Orient et de Brooklyn, de terres lointaines. On ressasse le passé proche des colonies et de l’histoire du jazz, comme celle du sax ténor fou du grand orchestre de Duke Ellington. Un monde “où tout fout le camp” mais où il fait bon se promener un soir de juin. Les voyages, les départs, les adieux, le passage de la ligne : Bombay, Bangkok, Hanoi, le communisme, la vie qui continue. Hanoi Blues.
La terrasse du sous-sol

MC93, Bobigny

du 4 mai au 6 juin 2004
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Francis Marmande, Giacomo Leopardi, William Shakespeare, Patrick Sommier
  • Mise en scène : Patrick Sommier
  • Avec : Simon Abkarian, Grigoris Vassilas, Anne Alvaro, Paco El Lobo, Laurent Manzoni
C’est une terrasse qui, crise de l’immobilier oblige, se trouve dans un sous-sol, où les bavards impénitents, qui peuplent les bords de la Méditerranée, se retrouvent. Ces Italo-Greco-Hispano-Franco-Arabo-Catalans polémiquent, discourent, parfois juste pour la beauté des mots, boivent, mangent, rêvent à d’autres terrasses. Ils viennent là sans trop savoir ce qu’ils vont y trouver, hormis, ce qui les unit, cet “art de vivre ensemble” qui paraît s’éloigner, abordant les rivages de la délicieuse nostalgie du temps qui passe.
Miroirs noirs

MC93, Bobigny

du 28 nov. au 23 déc. 2001
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Arno Schmidt
  • Mise en scène : Patrick Sommier
  • Avec : Yann Collette, Marie Carriès
A la fois Ulysse et le Hollandais Volant, Don Quichotte et Robinson Crusoé, il a avec la nature une relation mystique et charnelle. Lune, alcool, saisons, landes et forêts. Plusieurs mondes surgissent simultanément. Des objets parlent, des œuvres d'Art ont survécu. Derrière le désert d'aujourd'hui, il y a l'émotion d'hier. Mais pas de mièvreries : ILS n'ont eu que ce qu'ILS méritaient !!! 
Dom Knigui

Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris

du 10 au 30 mars 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Michel Ossorguine
  • Mise en scène : Patrick Sommier
Aujourd’hui, la prédiction de Boulgakov selon laquelle " les manuscrits ne brûlent pas " semble en passe d’être réalisée : c’est sans fin que ressortent des cachettes textes et poèmes qui ne purent voir le jour, qui n’eurent droit qu’à une circulation infiniment restreinte.