Pier Lamandé travaille en tant qu'acteur auprès de Philippe Berling, Arthur Nauzyciel, Stanislas Nordey, Christine Letailleur, Thomas Jolly, Laure Saupique et Lazare Gousseau. Il est dès l'origine aux côtés d'Eric Ruf dans la création de la compagnie d'EDVIN(e) sur les réalisations Le Non-sens et le bonheur d'après Peter Handke et Du Désavantage du Vent (1998, et ils co-mettent en scène Les Belles Endormies du Bord de Scène, écriture collective de la compagnie (Festival d’Automne à Paris, 1999).
Il mène de nombreuses recherches scéniques sur des textes tels que Rivage à l'abandon de Heiner Müller, 4.48 Psychose de Sarah Kane, Le Voyage au pays sonore ou L'Art de La Question de Peter Handke, Chromosome Philadelphie de Laure Saupique et Apprendre à vivre enfin de Jacques Derrida. Il explore la place de l'artiste au théâtre en créant, entre autres, une petite forme d'après le film de Jean-Luc Godard, Pierrot le Fou ; en réalisant un long-métrage Embrasse-moi… sur un texte de Xavier Durringer et en acceptant la direction artistique du studio FAME, lieu de formation. Après avoir été conseiller artistique à la direction pédagogique à l'École nationale supérieure du TNB auprès de Stanislas Nordey, Pier Lamandé prolonge leur collaboration, notamment en 2006 sur les deux créations Gênes 01 et Peanuts de Fausto Paravidino, et sur le plateau d'Electre de Hugo von Hofmannstahl. Il assiste Christine Letailleur sur La Vénus à la Fourrure d’après Léopold von Sacher-Masoch (2008), et il joue sous sa direction dans Hiroshima, mon amour de Marguerite Duras (2009) et Le Château de Wetterstein de Franck Wedekind (2010) présentés au Théâtre Vidy-Lausanne.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Nanterre - Amandiers, Nanterre
Thomas Jolly met son talent et son inventivité au service de ce récit féérique écrit en 1943 par Evgueni Schwartz, auteur russe dont l’œuvre censurée par le régime en place dénonce les totalitarismes. Reprise de cette mise en scène remarquable qui résonne avec l'actualité.
Parc de la Villette - Grande Halle, Paris
Thomas Jolly met son talent et son inventivité au service de ce récit féérique écrit en 1943 par Evgueni Schwartz, auteur russe dont l’œuvre censurée par le régime en place dénonce les totalitarismes. Reprise de cette mise en scène remarquable qui résonne avec l'actualité.
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Reine Blanche, Paris
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux
Henry VI regroupe 3 pièces de William Shakespeare. Près de 10 000 vers pour retracer le récit stupéfiant des cinquante années du règne chaotique de cet enfant proclamé roi d’Angleterre à l’âge de 9 mois. Thomas Jolly, acclamé au Festival d'Avignon, présente aux Gémeaux le 2ème volet de cette fresque gigantesque et passionnante.
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux
Henry VI regroupe 3 pièces de William Shakespeare. 15 actes. 150 personnages. Près de 10 000 vers pour retracer le récit stupéfiant des cinquante années de règne de cet enfant proclamé roi d’Angleterre à l’âge de 9 mois, emporté dans les intestines luttes de la guerre civile dite des « 2 roses », jusqu’à son assassinat en 1471 par le futur Richard III. Un règne débuté dans le chaos, exercé dans le chaos, et achevé par le chaos. Une mise en scène de Thomas Jolly.
Théâtre des Abbesses, Paris