De sa formation en philosophie à ses études de piano au Conservatoire de Genève en passant par de nombreux stages sur le jeu de l’acteur, Séverine Chavrier a gardé un goût prononcé pour le mélange des arts et des genres. Comédienne et musicienne, elle multiplie les compagnonnages et les créations avec Rodolphe Burger, Jean-Louis Martinelli et François Verret tout en dirigeant sa propre compagnie, La Sérénade interrompue. En tant que metteuse en scène, elle crée en 2009 Épousailles et représailles, d’après Hanokh Levin, présenté au Théâtre Nanterre-Amandiers, puis au Festival Impatience. Elle devient ensuite artiste associée au Centquatre-Paris en 2011 où elle imagine Série B – Ballard J. G et Plage ultime, inspirés de l’oeuvre de James Graham Ballard et créé au Festival d’Avignon en 2012. Elle construit ses spectacles en plongeant dans l’univers d’auteurs qu’elle affectionne et invente des formes singulières à partir de toutes sortes de matières : le corps, la parole, la vidéo, les sons du piano, des objets... C’est le cas avec Les Palmiers sauvages, d’après le roman de William Faulkner et Nous sommes repus mais pas repentis (inspiré de Déjeuner chez Wittgenstein de Thomas Bernhard), initiés, produits et créés entre 2014 et 2016 au Théâtre Vidy-Lausanne puis repris aux Ateliers Berthier au printemps 2016.
De 2017 à 2023, elle dirige le Centre dramatique national d’Orléans / Centre-Val de Loire. Parallèlement, elle poursuit son travail de mise en scène : dans Après coups, Projet Un-Femme, créé à Orléans et présenté au Festival TNB de Rennes et à la MC93, elle réunit des artistes féminines venues du cirque et de la danse ; en 2020, elle crée au Théâtre national de Strasbourg avec le Festival Musica Aria da Capo autour de l’adolescence et de la musique ainsi que Las Palmeras Salvajes, version en espagnol des Palmiers sauvages à l’invitation du Festival Santiago a Mil. Avec After all, en 2021, elle développe aussi une activité de pédagogue et assure la direction artistique de la 33e promotion des élèves du Centre national des arts du cirque.
Elle prend la tête de la Comédie de Genève en 2023.
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris
Après Les Palmiers sauvages en 2016, Séverine Chavrier revient à Faulkner et à sa langue dense, tendue, d’une intensité folle. Proche d’une tragédie antique, imprégné de malédiction biblique, Absalon, Absalon ! raconte le destin de Thomas Sutpen, par l’intermédiaire de plusieurs voix qui énoncent, ressassent et recomposent le récit, participant de « la nature illogique et aberrante d’un rêve ».
La Colline (Théâtre National), Paris
Le roman de Thomas Bernhard qu’adapte à la scène Séverine Chavrier nous plonge dans l’intimité de ce couple où règnent repli sur soi, ressassement, maltraitance, paranoïa, rêve effrité et espoir vain d’une œuvre idéale à créer.
Nanterre - Amandiers, Nanterre
Ce projet est né de l’envie d’explorer le mystère de l’adolescence. Ce passage étrange entre l’enfance et l’âge adulte, une période qui échappe au contrôle parental, avec ses zones d’ombres et de lumières et ses secrets chuchotés, le soir venu.
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
Le roman de Thomas Bernhard qu’adapte à la scène Séverine Chavrier nous plonge dans l’intimité de ce couple où règnent repli sur soi, ressassement, maltraitance, paranoïa, rêve effrité et espoir vain d’une œuvre idéale à créer.
Parc de la Villette - Espace Chapiteaux, Paris
La 33e promotion du CNAC propose un spectacle aérien à l’énergie brute. Rythmé par une bande son rock’n’roll, c'est un véritable exutoire à l’enfermement et à la solitude. Tout ce dont on a besoin ! Dès 12 ans.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Ce projet est né de l’envie d’explorer le mystère de l’adolescence. Ce passage étrange entre l’enfance et l’âge adulte, une période qui échappe au contrôle parental, avec ses zones d’ombres et de lumières et ses secrets chuchotés, le soir venu.
MC93, Bobigny
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux