Après une formation d’acteur au Studio Théâtre d’Asnières et plusieurs années de travail au sein de la compagnie de celle-ci, Sidney Ali Mehelleb travaille avec plusieurs metteurs en scène à travers toute la France. Il joue d’abord pour la Compagnie Jean-Louis Martin Barbaz travaillant sous la direction de Chantal Deruaz, Patrick Simon, Hervé Van Der Meulen, Yveline Hamon et Jean-Marc Hoolbecq.
Il travaille ensuite avec Valérie Castel Jordy, Adrien Béal, Wajdi Mouawad et Laurent Pelly au Théâtre National de Toulouse et en tournée. Il travaille avec le DEUG DOEN GROUP et joue dans Angels in America mis en scène par Aurélie Van Den Daele puis en 2019 dans L'absence de guerre de David Hare, m.e.s. Aurélie Van Den Daele.
Il joue également sous la direction de Matthieu Dandreau, pour le projet Dionysos, et sous la direction de Pascal Neyron pour un cabaret au Bal Blomet.
En parallèle, il commence à écrire pour la scène. Sa première pièce Babacar ou l’Antilope a reçu l’Aide à La Création du Centre National du Théâtre en novembre 2013 et il l’a mise en scène en janvier 2017 au Théâtre 13 Seine Paris puis en tournée. Grâce à cette pièce, Le Centre National des Écritures du Spectacle - La Chartreuse Villeneuve-Lez-Avignon lui propose une résidence. Split voit le jour, une histoire d’amitié brisée par le nationalisme montant en Ex-Yougoslavie. Auteur en résidence à La Nacelle Aubergenville, alors sous la direction de Eudes Labrusse. Il y écrit une pièce « pour piscine » Le saut de l’ange mis en scène par Aurélie Van Den Daele.
Pour le Théâtre, il a écrit également Icham, quatre par trois, swing ring, maestria d’après Le Maître et Marguerite de M. Boulgakov.
Pour le cinéma, De Vrais p’tits moineaux (court métrage) et Portraits (long métrage).
Chaque année, il mène des ateliers de transmission autour de l’écriture théâtrale, des ateliers de création et de jeu avec des enfants ou des adultes amateurs. Ces projets le conduisent à écrire pour le groupe qui participe à ces ateliers. L’objectif est de se mettre au cœur du processus de création, d’inspirations qui conduit au jeu, à l’écriture et à la créativité.
Il a mis en scène Dis Camion ! de Claire Barrabes, Big shoot de Koffi Kwahulé, Les Pirates rescapés et Le Ventre et La Pendule.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil
Avec ce spectacle aux allures de thriller, Baptiste Amann explore le retentissement d’un fait divers fictif qui déchaîne les passions. Dans les entrelacs de cette pièce-puzzle, la vérité se recompose sans cesse, laissant apparaître une ambivalence vertigineuse. À partir de 14 ans
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
1200 tours est une fable sur la course folle de notre époque: une saga sur la presse, le rap et la sororité, qui rassemble des itinéraires et des visages divers dans la France d’aujourd’hui, autour de quatre grandes figures féminines. A partir de 15 ans.
Théâtre 14, Paris
S’appuyant sur le traitement médiatique des scandales industriels et de la crise écologique, questionnant les enquêtes de terrain, les lobbies et l’indépendance de la presse, Aurélie Van Den Daele s’empare de ces questions pour mettre à nu un système médiatique et politique de l’information. Spectacle en déambulation entre le Théâtre 14 et le Centre Paris Anim Marc Sangnier.
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine
Entre saga feuilletonnesque et cabaret décoiffant, la « Fantaisie gay sur des thèmes nationaux » (qui a reçu le célèbre prix Pulitzer) est le portrait génial et insolent de notre Occident en pleine mutation. Un spectacle coup de poing, réussi de bout en bout ! La distribution et la scénographie sont parfaites !
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine
Entre saga feuilletonnesque et cabaret décoiffant, la « Fantaisie gay sur des thèmes nationaux » (qui a reçu le célèbre prix Pulitzer) est le portrait génial et insolent de notre Occident en pleine mutation. Un spectacle coup de poing, réussi de bout en bout ! La distribution et la scénographie sont parfaites ! A partir de 16 ans.
Théâtre Ouvert, Paris
Texte tellurique, L’appel du Lac a fait l’objet d’une première mise en voix au festival du Jamais Lu Montréal en mai 2022. Pour ouvrir cette édition du festival à Paris, nous revisitons cette parole brute, pleinement québécoise, qui par-delà la langue vient nommer très exactement ce que l’appartenance au territoire draine comme pulsion primordiale, ou comment elle fait entrer sa légende dans nos réels.
Théâtre Ouvert, Paris
Charlotte Lagrange nous plonge dans un passionnant polar fantasmatique et onirique sur fond de lutte des sexes, ambitions et dominations dans le cadre professionnel. À partir de 15 ans.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
Espace 1789, Saint-Ouen
Théâtre Ouvert, Paris