Charlotte Lagrange nous plonge dans un passionnant polar fantasmatique et onirique sur fond de lutte des sexes, ambitions et dominations dans le cadre professionnel. À partir de 15 ans.
Avec Les Petits Pouvoirs, Charlotte Lagrange, autrice et metteuse en scène, défriche les relations de domination dans le cadre professionnel, les interactions avec la vie privée et l’ambivalence des comportements. En apparence réaliste au départ, la pièce nous emmène dans les méandres et les ambivalences d’un polar onirique et fantasmatique.
Dans une agence d’architecture, deux associés engagent une jeune femme talentueuse mais aussi très ambitieuse. Alors qu’ils n’ont peut-être jamais été en couple, cette agence est comme leur enfant. L’arrivée de Laïa semble alors mettre ce duo en danger tant elle réveille les frustrations et les traumatismes passés.
Un meurtre a eu lieu qui fait réapparaître le passé de Benoît et de Diane ainsi que la figure de Toshi, le grand architecte japonais qui les avait exclus de son agence alors qu’ils étaient deux étudiants ambitieux, prêts à tout pour en arriver à leurs fins.
En travaillant sur des temporalités entremêlées, j’aimerais voir comment on hérite d’une idéologie qui s’est inscrite dans les parties souterraines de nos êtres et de nos perceptions du monde, comment on peut se retrouver porteur du ressentiment ou de la frustration d’un autre, comment les distinctions de bourreau et de victime ou de dominant et d’opprimé ne permettent pas de saisir la complexité du rapport à l’autre et à la société, et interroger la responsabilité de chacun dans un réseau de relations inconnues ou inconscientes, qui débordent le visible. J’aimerais ainsi déployer la complexité de ces questionnements très actuels de manière kaléidoscopique et toujours sensible, nuancée, en évitant tout didactisme.
Charlotte Lagrange
159 avenue Gambetta 75020 Paris