Lieux Communs

1 avis
Montreuil (93)

du 24 septembre au 10 octobre 2024 2h30

Lieux Communs

Avec ce spectacle aux allures de thriller, Baptiste Amann explore le retentissement d’un fait divers fictif qui déchaîne les passions. Dans les entrelacs de cette pièce-puzzle, la vérité se recompose sans cesse, laissant apparaître une ambivalence vertigineuse. À partir de 14 ans

À partir de 14 ans

  • Y-a-t-il eu crime ?

Avec ce spectacle aux allures de thriller, Baptiste Amann explore le retentissement d’un fait divers fictif qui déchaîne les passions. Dans les entrelacs de cette pièce-puzzle, la vérité se recompose sans cesse, laissant apparaître une ambivalence vertigineuse.

Tout commence dans les coulisses d’un théâtre, un soir de première. Le spectacle porte sur un recueil de poèmes, rédigé en prison par un détenu, mais la représentation semble compromise par un groupe de militantes féministes. Et pour cause ! L’auteur a été condamné pour le meurtre d’une jeune femme, quinze ans plus tôt…

À partir de là, quatre situations implantées dans des « arrière-décors » s’enchevêtrent et entrent en résonance. Une intrigue plus complexe affleure et bientôt se déploient, en chacun des personnages, les mécanismes de défense qui s’érigent lorsqu’une situation nous enferme dans des stéréotypes. À la table de ces Lieux Communs, quelle place restera-t-il pour une perspective commune ?

  • La Presse

« Avec cette nouvelle création, l’auteur et metteur en scène Baptiste Amann manifeste au plus haut point sa grande générosité narrative et sa vive propension à embrasser le réel dans sa complexité. Une superbe scénographie et des comédiens très efficaces éclairent la densité du propos de ce thriller théâtral philosophique. » La Terrasse

Sélection d’avis du public

Quelle était l’intention de l’auteur ? Par François L. - 25 septembre 2024 à 13h43

La lecture de la note d’intention de Baptiste Amann m’avait convaincu de la complexité de sa démarche, sans vraiment m’éclairer sur elle, mais l’avant-propos projeté au début du spectacle (« Ceci est la reconstitution bien réelle d’évènements absolument fictifs... ») avait émoustillé ma curiosité, me donnant envie de découvrir une belle exception à la maxime de Boileau sur ce qui se conçoit bien et s’énonce clairement. Le désir de dévoiler le mystère de ce qui relie les quatre lieux de l’action de la pièce m’a tenu en haleine un certain temps. Las, le metteur en scène abuse des passages où les comédiens jouent sur un fond musical tonitruant, voire assourdissant, des scènes sans texte qui, à une exception près (la lutte entre policier et suspect dans les sous-sol du commissariat), n’ont aucun sens évident pour le spectateur. En fin de spectacle, plusieurs personnages clés nous livrent leur vérité dans des monologues plus ou moins clairs. On comprend ceux des proches de la victime et de l’accusé. D’autres, notamment celui d’Indra, m’ont semblé par contre totalement abscons. Dans l’entretien livré aux spectateurs avec la note d’intention, on apprend qu’Amann revendique une « dramaturgie de l’irrésolu ». Si je peux comprendre qu’il veuille laisser le spectateur libre de se faire une opinion après l’exposition d’une problématique, je dois dire que je suis reparti de ce spectacle sans avoir identifié quelle était la problématique dont B. Amann souhaitait nous saisir.

Synthèse des avis du public

2,0 / 5

Pour 1 Notes

0%
0%
0%
100%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

2 1 5
Quelle était l’intention de l’auteur ? Par François L. (220 avis) - 25 septembre 2024 à 13h43

La lecture de la note d’intention de Baptiste Amann m’avait convaincu de la complexité de sa démarche, sans vraiment m’éclairer sur elle, mais l’avant-propos projeté au début du spectacle (« Ceci est la reconstitution bien réelle d’évènements absolument fictifs... ») avait émoustillé ma curiosité, me donnant envie de découvrir une belle exception à la maxime de Boileau sur ce qui se conçoit bien et s’énonce clairement. Le désir de dévoiler le mystère de ce qui relie les quatre lieux de l’action de la pièce m’a tenu en haleine un certain temps. Las, le metteur en scène abuse des passages où les comédiens jouent sur un fond musical tonitruant, voire assourdissant, des scènes sans texte qui, à une exception près (la lutte entre policier et suspect dans les sous-sol du commissariat), n’ont aucun sens évident pour le spectateur. En fin de spectacle, plusieurs personnages clés nous livrent leur vérité dans des monologues plus ou moins clairs. On comprend ceux des proches de la victime et de l’accusé. D’autres, notamment celui d’Indra, m’ont semblé par contre totalement abscons. Dans l’entretien livré aux spectateurs avec la note d’intention, on apprend qu’Amann revendique une « dramaturgie de l’irrésolu ». Si je peux comprendre qu’il veuille laisser le spectateur libre de se faire une opinion après l’exposition d’une problématique, je dois dire que je suis reparti de ce spectacle sans avoir identifié quelle était la problématique dont B. Amann souhaitait nous saisir.

Informations pratiques

Théâtre Public de Montreuil (CDN)

Place Jean Jaurès 93100 Montreuil

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Seine-Saint-Denis
  • Métro : Mairie de Montreuil à 110 m
  • Bus : Mairie de Montreuil à 69 m, Mairie de Montreuil - Rouget de Lisle à 163 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Public de Montreuil (CDN)
Place Jean Jaurès 93100 Montreuil
Spectacle terminé depuis le jeudi 10 octobre 2024

Pourraient aussi vous intéresser

- 40%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

RAPT

Malakoff scène nationale – Théâtre 71

- 25%
La Peur

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête

- 27%
Eva Rami - Va aimer !

Pépinière Théâtre

Exit

Ferme du Buisson

4211km

Studio Marigny

Spectacle terminé depuis le jeudi 10 octobre 2024