Simon Stone est le fondateur de la compagnie The Hayloft Project dont le travail a été nominé plus d’une vingtaine de fois aux Green Room Awards (Melbourne).
Depuis son adaptation de L’Éveil du Printemps de Wedekind en 2007, il trouve dans les textes classiques la forme et la structure nécessaires à ses investigations expérimentales. Suivent en 2008, une version de Platonov dans un magasin de la banlieue ouest de Melbourne et un montage controversé de la pièce de Tchekhov, Trois Sœurs, 3xSisters.
Avec sa troupe, The Hayloft Project, il développe un travail fondamentalement collectif, qui ne cesse de tester des hypothèses sur le contenu, la forme et le potentiel du théâtre. Simon Stone fut l’artiste associé du Belvoir St Theatre (Sydney) de 2010 à 2013. Au long de ces trois années il mit en scène et adapta plusieurs pièces dont The Wild Duck, primée tout comme Thyestes en 2010.
Depuis il a mis en scène Cat on a Hot Tin Roof, Strange Interlude, Death of a Salesman, Neighbourhood Watch (Belvoir) ; Baal (Malthouse/Sydney Theatre Company), Face to Face (Sydney Theatre Company), The Cherry Orchard et Miss Julie, John Gabriel Borkman d’Ibsen, L’Orestie d’Eschyle, Médée.
Metteur en scène en résidence au Théâtre de Bâle, il y a monté Angels in America de Tony Kushner. En juin 2016, à l’invitation du Holland Festival, il crée Husbands and Wives de Woody Allen avec le Toneelgroep Amsterdam.
Soucieux d’entretenir un rapport vivace avec son public, il pense le théâtre avant tout comme un divertissement, dont l’aspect populaire ne pourrait être séparé d’une recherche avant-gardiste.
Au cinéma, Simon Stone réalise le court-métrage Reunion avec Cate Blanchett qui fait partie du film de co-réalisation The Turning, sorti en 2013. Son premier film, The Daughter (inspiré de sa mise en scène du Canard sauvage d’Ibsen, qui a tourné dans le monde entier), est sorti en salles en 2015.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Opéra Bastille, Paris
Qui est la Traviata ? Pour Simon Stone, elle est une star des réseaux sociaux qui monnaye son image et ses conseils numériques. Cette lecture contemporaine s’accorde aux intentions de Verdi qui, tout en composant une musique fiévreuse et virtuose, critique la brutalité d’une société du paraître, machine à broyer les individualités. Avec Nadine Sierra. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Espace 1789, Saint-Ouen
Simon Stone transporte l’œuvre de Verdi au XXIème siècle en plaçant Violetta Perry (interprétée par Pretty Yende, la star soprano sud-africaine) en jeune femme ultra connectée, 24h/24 sur les réseaux, égérie d’une marque de parfums, extrêmement soucieuse de son image. Projection sur grand écran de la captation du spectacle, en italien sous-titré.
Opéra Bastille, Paris
Qui est la Traviata ? Pour Simon Stone, elle est une star des réseaux sociaux qui monnaye son image et ses conseils numériques. Cette lecture contemporaine s’accorde aux intentions de Verdi qui, tout en composant une musique fiévreuse et virtuose, critique la brutalité d’une société du paraître, machine à broyer les individualités. Avec Nadine Sierra. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Opéra Garnier, Paris
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris
Nanterre - Amandiers, Nanterre