Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois
du 13 au 30 mars 2025
Victor Quezada-Perez est comédien, auteur et metteur en scène. De double nationalité française et chilienne, il s’est très tôt passionné pour le théâtre hispanophone. Il en a monté plusieurs textes majeurs, entre autres Lorsque Cinq ans seront passés de Federico Garcia Lorca, Splendeur et Mort de Joaquin Murieta de Pablo Neruda, et La Nuit des Assassins de José Triana, programmé au Festival Avignon OFF 2002.
Il est l’auteur d’une pièce inspirée du dialogue qu’il ne cesse d’entretenir avec la culture chilienne contemporaine, Victor Jara ou la mort d’un Poète, programmé au Festival Avignon OFF 2003, dans le cadre des commémorations du coup d’Etat militaire du général Pinochet au Chili en 1973.
Dès l’âge de 17 ans, il joue professionnellement dans de grandes pièces du répertoire contemporain : La Maison de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca, Grand’peur et Misère du Troisième Reich de Bertolt Brecht, Le Roi se Meurt d’Eugène Ionesco, Huis-clos de Jean-Paul Sartre, et classique : Le Roi Lear et Tout est bien qui finit bien de William Shakespeare, Barouffe à Chioggia de Carlo Goldoni, Platonov d’Anton Tchekov.
Il est également régulièrement présent dans la plupart des créations de la Compagnie Sourou, dirigée par Marcos Malavia, son maître de masque. Il est directeur de la Cie Umbral.
Il a travaillé sous son enseignement les diverses techniques d’expression corporelle, du masque neutre, du clown. Il a aussi intégré les codes de la Commedia dell’Arte (Dia Paso).
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Dans cette exploration libre de La Cantatrice chauve cinq clowns s’emparent du texte revisité et réinventé du chef d’oeuvre d’Eugène Ionesco, recréant sur la scène un univers à la fois totalement cohérent tout aussi délirant mais jamais absurde.
Ménilmontant, Paris
Théâtre Douze - Maurice Ravel, Paris
Théâtre de l'Opprimé, Paris
Théâtre de l'Opprimé, Paris
Théâtre de l'Opprimé, Paris
Tallia, Paris
Théo Théâtre, Paris