Vincent Dissez participe à l’atelier de Didier-Georges Gabily en 1989, est admis au C.N.S.A.D. en 1990, dans les classes de Catherine Hiégel, Stuart Seide et Philippe Adrien. Il a fait partie jusqu'en 1993 de l'Atelier T'chang de Didier Georges Gabily.
1990 Phèdres et Hippolytes, m.e.s. Didier Georges Gabily
1992 Des cercueils de zinc, m.e.s. Didier Georges Gabily
1994 Enfonçure de et m.e.s. Didier Georges Gabily
1994 Gibiers du temps de et m.e.s. Didier Georges Gabily
1996 Napoléon ou les cent jours de C.D. Gabbe, m.e.s. Bernard Sobel
1997 Zakat d'Isaac Babel, m.e.s. Bernard Sobel
1997 Haute surveillance de Jean Genet, m.e.s. Jean-Baptiste Sastre
1998 La tragédie optimiste de Vsevolod Vichnievwki, m.e.s. Bernard Sobel
1999 Le Juif de Malte de Christopher Marlowe, m.e.s. Bernard Sobel
2000 Crave/Bad boy Nietzsche de Richard Forman, m.e.s. Bernard Sobel
20001 Les hommes dégringolés de Christophe Huysman, m.e.s. Christophe Huysman, Olivier Werner et lui-même
2002 Purifiés de Sarah Kane, m.e.s. Hubert Colas
2003 Et qui pourrait tout raconter, m.e.s. Bernard Sobel
2004 Lisa 1 et 2 de et m.e.s. Fanny Mentré
2004 La mère de Stanislaw Ignacy Witkiewicz, m.e.s. Marc Paquien
2004 Face au mur / Cas d'urgence plus rares de Martin Crimp, m.e.s. Marc Paquien
2005 La Surprise de l’amour de Marivaux, m.e.s. Jean-Baptiste Sastre
2005 La Concession Pilgrim d'Yves Ravey, m.e.s. Alain Chambon
2007 Léonce et Léna de Georg Büchner, m.e.s. Jean-Baptiste Sastre
Le roi Lear de Shakespeare, m.e.s. Jean-François Sivadier
2009 Richard III de William Shakespeare, m.e.s. Sylvain Maurice
2010 Les Justes d'Albert Camus, m.e.s. Stanislas Nordey
2011 Les grandes personnes de Marie N'Diaye, m.e.s. Christophe Perton
Il co-met en scène avec Olivier Werner et Christophe Huysman Les Hommes dégringolés pour le Festival d’Avignon 2000, et en 2013, dans le cadre des Sujets à Vif il crée Perlaborer avec la danseuse et chorégraphe Pauline Simon. À la suite d’une commande du CDN de Lorient, en 2014, il met en scène et interprète Tu vas jusqu’à la table et tu t’assieds et tu écris la première phrase, d’après Thomas Bernhard.
Également interprète de danse contemporaine, il travaille avec Thierry Thieu Niang autour d’un texte de Patrick Autréaux, Le Grand Vivant ; Mark Tomkins, Showtime ; Yves-Noël Genod, Fête de la poste. Il est artiste associé au Théâtre national de Strasbourg depuis 2015.
Il a également travaillé avec Jacques Lasalle, Anatolie Vassiliev, Serge Tranvouez, Jean-Baptiste Sastre, Catherine Anne, Jean-Marie Patte et Alain Milianti.
2003 L’Envol du papillon, réal. Valérie Tolédano
2001 Novo , réal. Jean-Pierre Limosin
2000 T/Mail , réal. Pierre Courrège
1994 Douche anglaise , réal. David Pharao
Espace 1789, Saint-Ouen
Le temps des fins s’interroge, en trois parties, au devenir de notre société contemporaine dans un monde voué au changement s’il ne veut pas « s’effondrer ». Une saga environnementale, où il est question de la fin d’un monde et du début d’un autre et où l’engagement politique se fait écologique.
Théâtre de la Cité Internationale, Paris
Le temps des fins s’interroge, en trois parties, au devenir de notre société contemporaine dans un monde voué au changement s’il ne veut pas « s’effondrer ». Une saga environnementale, où il est question de la fin d’un monde et du début d’un autre et où l’engagement politique se fait écologique.
Théâtre Ouvert, Paris
Le temps des fins s’interroge, en trois parties, au devenir de notre société contemporaine dans un monde voué au changement s’il ne veut pas « s’effondrer ». Une saga environnementale, où il est question de la fin d’un monde et du début d’un autre et où l’engagement politique se fait écologique.
L'Onde Théâtre Centre d'Art, Vélizy-Villacoublay
L’histoire d’Iphigénie est ancestrale, mais cette fois les dieux n’ont plus la main : le pouvoir est entre les mains des humains. L’auteur Tiago Rodrigues, la metteure en scène Anne Théron et une troupe d’exception revisitent avec maestria le mythe antique à la lumière du présent.
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
Pour son troisième spectacle, la jeune metteuse en scène Noëmie Ksicova adapte un roman de Stig Dagerman, L’Enfant brûlé. À la mort de sa mère, son fils de vingt ans, Bengt, transforme sa souffrance en violence et la retourne contre le monde, avec une mauvaise foi et une fébrilité toute adolescente.
MC93, Bobigny
Une famille et des amis défilent autour du cercueil d’une grande écrivaine disparue. Les souvenirs affluent autour de ce personnage complexe, les langues se délient, et ce temps de recueillement devient un exutoire qui confronte intensément les vivants à leur propre existence.
Théâtre 14, Paris
Un homme renaît à la vie après un coma. Tout en réapprenant les gestes les plus simples à la manière d’un petit enfant, il observe cette situation avec toute sa causticité d’adulte. L’hôpital devient alors la toile de fond dont il se nourrit pour écrire une comédie grinçante. A partir de 13 ans.
L'Azimut - Théâtre La Piscine, Châtenay-Malabry
Elle a fait un spectacle dans des voitures, mis en scène une famille de cirque, créé un feuilleton en plein air avec Christiane Taubira : Anne-Laure Liégeois ne va jamais là où on l’attend !
Théâtre du Rond-Point, Paris
Catherine Marnas observe avec une méchante drôlerie les glissements progressifs des démocraties fragiles vers les systèmes totalitaires. Tony Kushner, prix Pulitzer pour Angels in America, peint l’état du monde dans un cauchemar festif, voyage dans le temps et cabaret des désillusions. Il met en demeure de penser et de réagir face aux lents virements extrémistes.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris