L’histoire d’Iphigénie est ancestrale, mais cette fois les dieux n’ont plus la main : le pouvoir est entre les mains des humains. L’auteur Tiago Rodrigues, la metteure en scène Anne Théron et une troupe d’exception revisitent avec maestria le mythe antique à la lumière du présent.
« Les dieux sont des histoires qu’on raconte aux Grecs pour justifier ce qu’ils ne comprendraient pas autrement ». La fatalité divine ainsi évacuée, le texte percutant de l’auteur et metteur en scène portugais, désormais Directeur du Festival d’Avignon, Tiago Rodrigues, magnifié par l’exceptionnelle mise en scène d’Anne Théron, recentre l’histoire au cœur des relations humaines, où les personnages doivent faire face à leur libre-arbitre et à leurs responsabilités. Ménélas, mari d’Hélène, demande à son frère, le roi Agamemnon, et à Clytemnestre sa femme, le sacrifice de leur fille Iphigénie. Que va décider Agamemnon ? Alors que les hommes mettent leurs décisions sur le dos des dieux, les femmes crient que l’on peut choisir autre chose que le pouvoir, la guerre et le crime.
Anne Théron nous offre une mise en scène aux sensations aussi théâtrales que sonores, visuelles et plastiques. Les ingrédients d’Iphigénie sont concentrés dans un espace-temps abstrait, sur ces îlots qui se détachent d’une mer projetée. Le chœur vient interroger l’action, il débat de ce sacrifice qui serait ou non dicté par les dieux, il est la mémoire de ce qui se passe, de ce qui s’est passé, entre force et répétition délétère. Comment se sortir du poids de l’histoire ? Iphigénie se libère de sa destinée : non seulement elle s’approprie le choix de mourir, et de le faire en femme libre, mais elle va encore plus loin en réclamant l’oubli afin de briser la boucle tragique de la vengeance et crée ainsi l’espoir d’un autre monde.
8 bis, avenue Louis Breguet 78140 Vélizy-Villacoublay
En voiture : Vélizy-Villacoublay est voisine de Viroflay, Chaville au Nord, Meudon, Clamart à l’Est et Versailles à l’Ouest.
Depuis l’A86 : Sortie Vélizy-Centre.
Depuis la Porte de Saint Cloud : Pont de Sèvres, puis N118 (direction Bordeaux – Chartres), et A86 direction Versailles – sortie Vélizy-Centre ou sortie Meudon la Forêt-Vélizy zone d’emploi.