Anne Théron

Anne Théron
Contemporain

Originaire de Cambrai, Anne Théron est à la fois romancière, dramaturge, scénariste, metteure en scène et réalisatrice. Elle commence par publier des romans dont Figures et Les Plaisirs et les Corps chez Buchet-Chastel, La Trahison de Frédégonde chez Grasset, Faux papiers chez Denoël. Elle écrit également pour la télévision et le cinéma. Elle réalise deux courts-métrages Qui t’es toi ? et Visite du soir, espoir diffusés sur ARTE (1996), un moyen-métrage Elle grandit si vite diffusé également sur ARTE (2000) et un long-métrage Ce qu’ils imaginent (2004). Un second long-métrage est en cours de préparation intitulé Il fait si beau.

Passionnée par la mise en scène et l’écriture de plateau, elle fonde la compagnie Les Productions Merlin avec laquelle elle crée ce qu’elle appelle des « objets », où se mêlent recherches sur le corps, la vidéo et le son : La Religieuse (1997) d’après Diderot ; suivie d’une deuxième version (2004) − tourné en France de 2004 à 2013, au Canada en 2004 et en Russie en 2013 : Abattoir (2008) d’après le scénario Entrée du personnel de Manuela Frézil ; Jackie (2009) d’Elfriede Jelinek ; Richard III (2010) de Carmelo Bene ; Un doux reniement (2010) de Christophe Pellet ; Andromaque/2010 (2011) d’après Racine ; L’Argent (2012) de Christophe Tarkos ; Loin de Corpus Christi (2013) de Christophe Pellet, ainsi que ses propres textes Le Pilier (2000) ; Antigone/Hors la loi (2006) ; Amours/Variations (2008).

En 2013, elle est invitée au Festival d’Avignon où elle présente L’Argent de Christophe Tarkos, avec la danseuse Akiko Hasegawa et Stanislas Nordey. En 2014, elle crée au 3T à Châtellerault Contractions de Mike Bartlett. Son goût pour le texte l’amène à diriger plusieurs lectures dont : Don Quichotte (2012) de Katy Acker à l’Espace 1789 de Saint-Ouen, Le Garçon girafe (2013) de Christophe Pellet au Théâtre du Rond-Point à Paris, Que font les rennes après Noël ? (2013) d’Olivia Rosenthal, dans le cadre du Festival Paris en toutes lettres, Europe Connexion (2015) de Alexandra Badea au Conservatoire de Poitiers, Hymne (2016) de Lydie Salvayre au Théâtre national de Strasbourg, Bois impériaux (2016) de Pauline Peyrade à Théâtre Ouvert et au Théâtre national de Strasbourg.

Anne Théron a été artiste associée à la Scène nationale de Poitiers puis au TAP − sous la direction de Denis Garnier de 2007 à 2011, au TU-Nantes sous la direction de Bertrand Salanon de 2010 à 2012 et depuis 2014, au Théâtre national de Strasbourg et à son École dirigés par Stanislas Nordey. En février 2015, elle y crée Le Garçon girafe de Christophe Pellet, avec les élèves de deuxième année de l’École du TNS et en septembre 2015 Ne me touchez pas, avec Marie-Laure Crochant, Julie Moulier et Laurent Sauvage, texte dont elle est l’auteure, librement inspiré des Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos et édité aux Solitaires Intempestifs. En mars 2017, elle crée Celles qui me traversent, un poème chorégraphique, avec Julie Coutant et Akiko Hasegawa et en février 2018 met en espace Supervision de Sonia Chiambretto, d’après une enquête de Sylvie Monchatre, spectacle produit par l’Université de Strasbourg dans le cadre d’un projet IdEx « Université et Cité » et créé dans le cadre de L’autre saison du TNS.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Anne Théron

Iphigénie

L'Onde Théâtre Centre d'Art, Vélizy-Villacoublay

le 25 avr. 2024
1h35
CONTEMPORAIN Tragédie Terminé
  • De : Tiago Rodrigues
  • Mise en scène : Anne Théron
  • Avec : Carolina Amaral, Fanny Avram, Joao Cravo Cardoso, Alex Descas, Vincent Dissez, Mireille Herbstmeyer, Julie Moreau, Philippe Morier-Genoud, Richard Sammut

L’histoire d’Iphigénie est ancestrale, mais cette fois les dieux n’ont plus la main : le pouvoir est entre les mains des humains. L’auteur Tiago Rodrigues, la metteure en scène Anne Théron et une troupe d’exception revisitent avec maestria le mythe antique à la lumière du présent.

Condor

MC93, Bobigny

du 18 au 28 nov. 2021
1h30
CONTEMPORAIN Politique Pièce historique Terminé
  • De : Frédéric Vossier
  • Mise en scène : Anne Théron
  • Avec : Mireille Herbstmeyer, Frédéric Leidgens

L’opération Condor regroupe les services de sécurité des dictatures d’Amérique latine, en vue de « liquider » tous leurs opposants. Des décennies plus tard, le pardon et la résilience sont-ils possibles au sein d’une famille qui s’est déchirée ? L’écriture de Frédéric Vossier laisse toute sa place au non-dit, à la violence latente et nous tient en haleine. Dans ce face à face halluciné, Anne Théron déploie un théâtre des sensations et nous plonge dans le combat d’une femme. 

À la carabine

Paris-Villette, Paris

du 22 au 23 sept. 2020
55 minutes
CONTEMPORAIN Théâtre dramatique Festival Festival SPOT Terminé
  • De : Pauline Peyrade
  • Mise en scène : Anne Théron
  • Avec : Elphege Kongombé Yamalé, Melody Pini

Une fête foraine. Une gamine, seule, accrochée à sa carabine, à un stand de tir : elle veut le gros dauphin en peluche. Un ami de son frère arrive. Il est supposé la surveiller, la protéger, qu’il ne lui arrive rien. Progressivement, le trouble s’installe entre eux.

A la trace

La Colline (Théâtre National), Paris

du 2 au 26 mai 2018
2 heures
CONTEMPORAIN Coup de cœur Événement Terminé
  • De : Alexandra Badea
  • Mise en scène : Anne Théron
  • Avec : Liza Blanchard, Judith Henry, Maryvonne Schiltz, Nathalie Richard
Alexandra Badea a écrit une pièce toute en finesse sous la forme d'une double quête initiatique. Quatre superbes comédiennes jouent trois générations de femme qui interrogent le rapport à la maternité, à la filiation, à la transmission, à l'amour.
Supervision

Théâtre Ouvert, Paris

le 25 mai 2018
1h15
CONTEMPORAIN Festival Zoom à Théâtre Ouvert Terminé
  • De : Sonia Chiambretto
  • Mise en scène : Anne Théron
  • Avec : Frédéric Fisbach, Julie Moreau, Adrien Serre
Supervision fait entendre les voix d’une population invisible, œuvrant dans l’hôtellerie et la restauration. Femmes de chambre, serveurs, barmen, ou cuisiniers, tous sont au service du client, dans un univers hiérarchisé, dur, sinon violent parfois. Sonia Chiambretto s’est appuyée sur des entretiens anonymes, réalisés par une sociologue, Sylvie Monchatre, pour écrire ce texte qui relève d’une approche poétique et néanmoins fabrique du réel à son tour. Un réel qui nous propulse du côté du vivant.
Ne me touchez pas

Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine

du 3 au 13 mars 2017
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Anne Théron
  • Mise en scène : Anne Théron
  • Avec : Marie-Laure Crochant, Julie Moulier, Laurent Sauvageot
Valmont et Merteuil sont des figures immortelles, comme le sont les vampires qui relèvent aussi bien d’une approche romantique que sanguinaire. Anne Théron adapte librement les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos.
Contractions

Foyer de Cachan, Cachan

le 16 févr. 2016
1h05
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Mike Bartlett
  • Mise en scène : Anne Théron
  • Avec : India Hair, Julie Moulier
Une grosse entreprise, quelque part dans le monde. Deux femmes : la manager et une employée, Emma. Quatorze entretiens successifs où la vie d’Emma va progressivement basculer dans l’horreur. Récit d’une descente aux enfers, celle d’un être humain broyé, privé de ses facultés de jugement, qui succombe à la doctrine de l’entreprise.
Le corps au travail

Espace 1789, Saint-Ouen

le 11 oct. 2012
1 heure
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Anne Théron, Claire Servant, Manuela Frésil
  • Mise en scène : Anne Théron
  • Avec : Edith Gambier, Christophe Malvault, Régis Roudier
Un spectacle et un film issus d’un même texte se côtoient, conversent et interrogent une même réalité : le travail, ses mots et ses maux, ses gestes, des hommes et des femmes.
L'argent

Gaîté Lyrique, Paris

du 19 au 23 sept. 2012
55 minutes
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Christophe Tarkos
  • Mise en scène : Anne Théron
  • Avec : Stanislas Nordey, Akiko Hasegawa
Anne Théron et Christian Van der Borght proposent un spectacle entre concert, chorégraphie ou purs moments de performance qui décortique jusqu'à l'os et dénonce avec une évidence tranquille et perturbante le nerf de la guerre : l'argent. Le spectateur est emporté dans un spectacle où la parole et le corps s’opposent à l’univers virtuel. Avec Stanislas Nordey et Akiko Hasegawa.
Jackie

TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis

du 31 mars au 3 avr. 2012
1h20
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Elfriede Jelinek
  • Mise en scène : Anne Théron, Claire Servant
  • Avec : Julie Coutant, Nirupama Nityanandan
Qui est Jackie Kennedy ? Ce qu’on sait d’elle ? Finalement très peu de choses. Avec lce texte, Elfriede Jelinek explore la névrose et la brutalité. Entre corps et paroles, sons, vidéos et lumières, Anne Théron et Claire Servant interrogent l’histoire de cette femme qui a disparu derrière son image.