Originaire de Cambrai, Anne Théron est à la fois romancière, dramaturge, scénariste, metteure en scène et réalisatrice. Elle commence par publier des romans dont Figures et Les Plaisirs et les Corps chez Buchet-Chastel, La Trahison de Frédégonde chez Grasset, Faux papiers chez Denoël. Elle écrit également pour la télévision et le cinéma. Elle réalise deux courts-métrages Qui t’es toi ? et Visite du soir, espoir diffusés sur ARTE (1996), un moyen-métrage Elle grandit si vite diffusé également sur ARTE (2000) et un long-métrage Ce qu’ils imaginent (2004). Un second long-métrage est en cours de préparation intitulé Il fait si beau.
Passionnée par la mise en scène et l’écriture de plateau, elle fonde la compagnie Les Productions Merlin avec laquelle elle crée ce qu’elle appelle des « objets », où se mêlent recherches sur le corps, la vidéo et le son : La Religieuse (1997) d’après Diderot ; suivie d’une deuxième version (2004) − tourné en France de 2004 à 2013, au Canada en 2004 et en Russie en 2013 : Abattoir (2008) d’après le scénario Entrée du personnel de Manuela Frézil ; Jackie (2009) d’Elfriede Jelinek ; Richard III (2010) de Carmelo Bene ; Un doux reniement (2010) de Christophe Pellet ; Andromaque/2010 (2011) d’après Racine ; L’Argent (2012) de Christophe Tarkos ; Loin de Corpus Christi (2013) de Christophe Pellet, ainsi que ses propres textes Le Pilier (2000) ; Antigone/Hors la loi (2006) ; Amours/Variations (2008).
En 2013, elle est invitée au Festival d’Avignon où elle présente L’Argent de Christophe Tarkos, avec la danseuse Akiko Hasegawa et Stanislas Nordey. En 2014, elle crée au 3T à Châtellerault Contractions de Mike Bartlett. Son goût pour le texte l’amène à diriger plusieurs lectures dont : Don Quichotte (2012) de Katy Acker à l’Espace 1789 de Saint-Ouen, Le Garçon girafe (2013) de Christophe Pellet au Théâtre du Rond-Point à Paris, Que font les rennes après Noël ? (2013) d’Olivia Rosenthal, dans le cadre du Festival Paris en toutes lettres, Europe Connexion (2015) de Alexandra Badea au Conservatoire de Poitiers, Hymne (2016) de Lydie Salvayre au Théâtre national de Strasbourg, Bois impériaux (2016) de Pauline Peyrade à Théâtre Ouvert et au Théâtre national de Strasbourg.
Anne Théron a été artiste associée à la Scène nationale de Poitiers puis au TAP − sous la direction de Denis Garnier de 2007 à 2011, au TU-Nantes sous la direction de Bertrand Salanon de 2010 à 2012 et depuis 2014, au Théâtre national de Strasbourg et à son École dirigés par Stanislas Nordey. En février 2015, elle y crée Le Garçon girafe de Christophe Pellet, avec les élèves de deuxième année de l’École du TNS et en septembre 2015 Ne me touchez pas, avec Marie-Laure Crochant, Julie Moulier et Laurent Sauvage, texte dont elle est l’auteure, librement inspiré des Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos et édité aux Solitaires Intempestifs. En mars 2017, elle crée Celles qui me traversent, un poème chorégraphique, avec Julie Coutant et Akiko Hasegawa et en février 2018 met en espace Supervision de Sonia Chiambretto, d’après une enquête de Sylvie Monchatre, spectacle produit par l’Université de Strasbourg dans le cadre d’un projet IdEx « Université et Cité » et créé dans le cadre de L’autre saison du TNS.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
L'Onde Théâtre Centre d'Art, Vélizy-Villacoublay
L’histoire d’Iphigénie est ancestrale, mais cette fois les dieux n’ont plus la main : le pouvoir est entre les mains des humains. L’auteur Tiago Rodrigues, la metteure en scène Anne Théron et une troupe d’exception revisitent avec maestria le mythe antique à la lumière du présent.
MC93, Bobigny
L’opération Condor regroupe les services de sécurité des dictatures d’Amérique latine, en vue de « liquider » tous leurs opposants. Des décennies plus tard, le pardon et la résilience sont-ils possibles au sein d’une famille qui s’est déchirée ? L’écriture de Frédéric Vossier laisse toute sa place au non-dit, à la violence latente et nous tient en haleine. Dans ce face à face halluciné, Anne Théron déploie un théâtre des sensations et nous plonge dans le combat d’une femme.
Paris-Villette, Paris
Une fête foraine. Une gamine, seule, accrochée à sa carabine, à un stand de tir : elle veut le gros dauphin en peluche. Un ami de son frère arrive. Il est supposé la surveiller, la protéger, qu’il ne lui arrive rien. Progressivement, le trouble s’installe entre eux.
La Colline (Théâtre National), Paris
Théâtre Ouvert, Paris
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine
Foyer de Cachan, Cachan
Espace 1789, Saint-Ouen
Gaîté Lyrique, Paris
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis