Une grosse entreprise, quelque part dans le monde. Deux femmes : la manager et une employée, Emma. Quatorze entretiens successifs où la vie d’Emma va progressivement basculer dans l’horreur.
Incapable de résister aux exigences de sa hiérarchie et fragilisée par la perte de son enfant, Emma se soumet aux impératifs du profit à tout prix. Elle devient une employée modèle et s’isole totalement.
Récit d’une descente aux enfers, celle d’un être humain broyé, privé de ses facultés de jugement, qui succombe à la doctrine de l’entreprise.
Contractions est une pièce du dramaturge britannique Mike Bartlett qui signe une pièce à l’humour féroce et analyse au scalpel les modes de management de notre société libérale. Il pose la question suivante : jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour garder notre emploi ?
Anne Théron en propose une mise en scène dépouillée, centrée sur le jeu remarquable et précis des deux actrices. Ce face-à-face glacial nous propulse dans un univers menaçant, quasi fantastique. Un objet scénique puissant pour un théâtre aussi politique que sensible.
Un cauchemar théâtral stupéfiant.
36 avenue du président Wilson 94230 Cachan