Qui est Jackie Kennedy ?
Une silhouette mince et brune, dont nous nous souvenons tous. Ce qu’on sait d’elle ? Finalement très peu de choses, si ce n’est qu’elle a révolutionné la silhouette féminine avec ses tailleurs qui gomment la taille et dévoilent les jambes.
Comment l’image de cette femme a-t-elle pu influencer aussi durablement la représentation de la féminité au XXe siècle ? On est saisi par la violence qui sous-tend le monologue de Jackie, un texte à l’écriture puissante, sèche et corrosive. Une fois de plus, Elfriede Jelinek explore la névrose et la brutalité, en mettant en évidence les rapports de forces sociopolitiques et leurs répercussions sur les comportements sentimentaux et sexuels.
Entre corps et paroles, sons, vidéos et lumières, Anne Théron et Claire Servant interrogent l’histoire de cette femme qui a disparu derrière son image.
59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis
Voiture : Depuis Paris : Porte de la Chapelle - Autoroute A1 - sortie n°2 Saint-Denis centre (Stade de France), suivre « Saint-Denis centre ». Contourner la Porte de Paris en prenant la file de gauche. Continuer tout droit puis suivre le fléchage « Théâtre Gérard Philipe » (emprunter le bd Marcel Sembat puis le bd Jules Guesde).