Xavier Marchand

Xavier Marchand

  • Au théâtre

Il a été comédien sous la direction de Claude Régy et Jean-Marie Patte.

  • Mises en scène

2006 La dernière bande / Krapp's last tape de Samuel Beckett
2004 Les Histoires d’Edgar de John Edgar Widemanen
2002-04 La Vita Alessandrina de Stéphane Olry
2000-01 Prunus Armenica- 7 miniatures pour Paradjanov en collaboration avec la chorégraphe Olivia Grandville
1999 Au Bois Lacté d’après Under Milk Wood de Dylan Thomas
1997-98 Des voix dans la maison d’Orient de C. Miret et S. Olry
1996-98 Dis t’as ton dé ? spectacle musical jeune public
1994-95 Beaucoup de colle d’après l’œuvre de Kurt Schwitters
1993-94 Le K de E d’après l’œuvre de Kurt Schwitters en collaboration avec la chorégraphe Olivia Grandville

Il fonde, en 1987, la compagnie Lanicolacheur.

De 2006 à 2008, il est intervenant à l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes. De 2013 à 2014, il est artiste associé au nouveau Théâtre Joliette Minoterie à Marseille, avec deux les compagnies Tandaim Alexandra Tobbelaim et Cartoun Sardine.

En 2015, il recrée Il était une fois Germaine Tillion avec une nouvelle distribution et poursuit son exploration des œuvres d’artistes rom en particulier celle de Ceija Stojka (auteure et peintre).

La compagnie Lanicolacheur s’intéresse à un théâtre du langage, du verbe, s’appuyant généralement sur des écrits non-théâtraux. La poésie, l’histoire, l’ethnographie ou le politique sont autant de champs d’où émergent des formes théâtrales, elles-même traversées par de la musique, de la vidéo, de la danse, de l’opérette... Implanté à Marseille depuis une quinzaine d’années, Xavier Marchand met la parole et les langues au centre de ses dispositifs scéniques. Le travail s’articule autour de deux axes :
- la production de spectacles de facture « classique », tels que Britannicus et Bérénice de Racine, pièces présentées seules ou en diptyque en 2013-2014 , ou Il était une fois Germaine Tillion en 2010, repris en 2015, en hommage à cette grande ethnologue, figure manifeste de la résistance.
- d’autres formes émanent de rencontres avec différentes communautés : arméniennes, vietnamiennes, comoriennes, arabes, avec des groupes de primo-arrivants, ou dernièrement, avec des Tsiganes : Rrom-romani. Des travaux sont menés depuis trois ans sur la culture de la communauté Rom, tant décriée.

Quelle que soit la proposition théâtrale, la compagnie réfléchit et imagine toujours des propositions satellites (conférences, projections, expositions, lectures, rencontres) comme des passerelles visant une exploration transversale des sujets abordés.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Xavier Marchand

Mandela

MC93, Bobigny

du 7 au 16 oct. 2021
3h45 avec entracte
CONTEMPORAIN Politique Société Biopic Terminé
  • De : Nelson Mandela
  • Adaptation : Olivia Burton, Xavier Marchand
  • Mise en scène : Xavier Marchand
  • Avec : Odile Darbelley, Moanda Daddy Kamono, Lazare Minoungou, Valentin Rotilio

 Xavier Marchand puise dans les écrits autobiographiques de Nelson Mandela matière à faire découvrir le cheminement chaotique, intime et politique d’un homme devenu aujourd’hui une icône : l’histoire d’un combat, mené contre l’apartheid mais aussi celle d’une lutte avec soi-même.

Ponce Pilate, l'histoire qui bifurque

Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff

du 20 au 22 mars 2019
1h40
CONTEMPORAIN Pièce historique Marionnette / Théâtre d'objets Terminé
  • De : Roger Caillois
  • Adaptation : Xavier Marchand
  • Mise en scène : Xavier Marchand
  • Avec : Gustavo Frigerio, Guillaume Michelet, Sylvain Blanchard, Mirjam Ellenbroek, Noël Casale
Jésus doit-il vivre ou mourir ? C’est à Ponce Pilate d’en décider. Adaptant le récit éponyme de Roger Caillois, Xavier Marchand convoque marionnettes et comédiens-manipulateurs pour éclairer, tout en actualité, le débat intérieur du procureur de Judée. A partir de 16 ans.
Ponce Pilate, l'histoire qui bifurque

MC93, Bobigny

du 8 au 18 nov. 2017
1h40
CONTEMPORAIN Pièce historique Marionnette / Théâtre d'objets Terminé
  • De : Roger Caillois
  • Adaptation : Xavier Marchand
  • Mise en scène : Xavier Marchand
  • Avec : Gustavo Frigerio, Guillaume Michelet, Sylvain Blanchard, Mirjam Ellenbroek, Noël Casale
Jésus doit-il vivre ou mourir ? C’est à Ponce Pilate d’en décider. Adaptant le récit éponyme de Roger Caillois, Xavier Marchand convoque marionnettes et comédiens-manipulateurs pour éclairer, tout en actualité, le débat intérieur du procureur de Judée. A partir de 16 ans.
Il était une fois Germaine Tillion

Quartiers d'Ivry au Studio Casanova, Ivry-sur-Seine

du 11 au 21 févr. 2016
3h30 avec entracte
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Germaine Tillion
  • Mise en scène : Xavier Marchand
  • Avec : Manon Allouch, Pauline Dubreuil, Camille Grandville, Pascal Omhovère, Myriam Sokoloff
L'ethnologue Germaine Tillion nous initie aussi à un usage bien particulier de la mémoire. Xavier Marchand met en en scène sa manière singulière parler du monde et de l’analyser, de décrire les mécanismes oppresseurs.
Rome, l'hiver

Atelier du Plateau, Paris

du 25 au 28 mars 2015
CONTEMPORAIN Terminé
  • Mise en scène : Xavier Marchand, Noël Casale
  • Avec : Noël Casale
Noël Casale aime raconter des histoires, petites ou grandes, et nous plonger dans l’Histoire, la grande, par le biais de ces destins anonymes pris par le cours des évènements. Inspiré d’un étonnant récit historique, il nous propose un parcours inédit dans une Rome revisitée.
La dernière bande / Krapp's last tape

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 29 sept. au 28 oct. 2006
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Samuel Beckett
  • Mise en scène : Xavier Marchand
  • Avec : Henry Pillsbury
Pour la première fois, les deux pièces sont présentées au cours d’une même soirée, interprétées par le même comédien. Une proposition de Xavier Marchand et Henry Pillsbury destinée à faire entendre le bilinguisme de Beckett, ses prouesses de traducteur, et à mettre en écho la musique propre à la langue dans chacune de ses versions. Le comédien sera le même et l’autre, en miroir, en négatif, et les textes deux aimants qui se repoussent…
Les Histoires d’Edgar

Echangeur, Bagnolet

du 7 au 26 nov. 2005
1h50
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : John Edgar Wideman
  • Mise en scène : Xavier Marchand
  • Avec : Marie-Sohna Condé, Julien Goualo, Jean-Michel Martial
Les Histoires d’Edgar repose sur un montage d’extraits tirés de deux romans. Les livres de Wideman entrelacent son expérience personnelle à la tragédie de l’histoire collective afro-américaine depuis les cales des négriers jusqu’aux pénitenciers américains. Quant à la langue, elle se donne le plus souvent l’apparence de l’oralité et se sert de jeux sonores, d’ambiguïté syntaxique, de rythmes inattendus, langages codés, sautes de diction propre aux formes de poésies traditionnelles africaines.
Au Bois Lacté

Quartiers d'Ivry au Théâtre Antoine Vitez, Ivry-sur-Seine

du 6 mai au 2 juin 2002
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Dylan Thomas
  • Mise en scène : Xavier Marchand
  • Avec : Hubertus Biermann, Axel Bogousslavsky, Jerry Di Giacomo, René Lafleur, Catherine Morlot, Pascal Omhovère, Marie Pillet, Marc Susini
D’après “Under Milk Wood” de Dylan Thomas. Dylan Thomas voulait écrire une pièce pour les habitants du village où il termina ses jours, Laugharne (Pays de Galle), qui “mêlent les jeux d’intelligence de l’Ulysse de Joyce et le lyrisme campagnard des villageois”. L’œuvre met en scène un bourg d’excentriques au bord de la folie, sur une journée, de la nuit à la nuit.
Prunus Armenica, 7 miniatures pour Paradjanov

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 20 janv. au 11 févr. 2001
CLASSIQUE Terminé
  • De : Olivia Grandville, Xavier Marchand
  • Mise en scène : Xavier Marchand, Olivia Grandville
  • Avec : Haïm Adri, Hubertus Biermann, Isabelle Celer, Aurélien Desclozeaux, Olivia Grandville, Anouch Baghdassarian, Christine Hovaguimian, Arthur Khazarian, Gaguik Matevossian, Vahé Nercessian
" C’est en découvrant son univers foisonnant (Ndlr celui de Sergueï Paradjanov dans sa maison d'Erevan), fantasque, onirique dans ce lieu totalement magique, îlot au milieu d’un pays exsangue et isolé, que nous avons rêvé d’un spectacle mosaïque, collage de fragments, à la croisée du théâtre