470e sociétaire. Entrée à la Comédie-Française le 1er janvier 1978. Sociétaire le 1er janvier 1982. Départ le 31 décembre 1997. Sociétaire honoraire le 1er janvier 1998.
Il est décédé en novembre 2018.
1950-1952 Centre d'art dramatique de la rue Blanche
Conservatoire national supérieur d'art dramatique, classes de Jean Yonnel et Georges Le Roy - concours de juillet 1954
1er accessit de Comédie classique dans le rôle de Fortunio, le Chandelier, Alfred de Musset
2013/2014 La Visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmach, m.e.s Christophe Lidon - Vieux Colombier
2012/2013 Oblomov, Ivan Alexandrovitch Gontcharov, m.e.s Volodia Serre , Théâtre du Vieux-Colombier
Troïlus et Cressida, William Shakespeare, m.e.s Jean-Yves Ruf, Salle Richelieu
2011/2012 Le Mariage, Nikolaï Gogol, m.e.s Lilo Baur, Théâtre du Vieux-Colombier
L'École des femmes, Molière, m.e.s Jacques Lassalle, Salle Richelieu
Bérénice, Jean Racine, m.e.s Muriel Mayette, Salle Richelieu
2010 Mystère bouffe et fabulages (version 1 et version 2), Dario Fo, m.e.s. Muriel Mayette
1999-2000 le Bossu, Amorphe d'Ottenburg*, Jean-Claude Grumberg
1997 Jacques Mère, Jacques ou la soumission, Eugène Ionesco, m.e.s. Simon Eine
1996 La Porcheraie, Moi, Eugène Labiche et Édouard Martin, m.e.s. Jean-Louis Benoit
1995 Van Putzeboum, Occupe-toi d'Amélie, Georges Feydeau, m.e.s. Roger Planchon
1993 Jodelet, les Précieuses ridicules, Molière, m.e.s. Jean-Luc Boutté
Brécourt, l'Impromptu de Versailles, Molière, m.e.s. Jean-Luc Boutté
Pierquin, le Faiseur, Honoré de Balzac, m.e.s. Jean-Paul Roussillon
le baron Cazou, les Amants puérils, Fernand Crommelynck, m.e.s. Muriel Mayette
1992 Lepidus, Caligula, Albert Camus, m.e.s. Youssef Chahine
le Chœur, Antigone, Sophocle, m.e.s. Otomar Krejca
1991 Augusto, Un mari, Italo Svevo, m.e.s. Jacques Lassalle
1990 Oh ! Mais où est la tête de Victor Hugo, Victor Hugo, m.e.s. Muriel Mayette
1989 John, le Châle, David Mamet, m.e.s. Yves Gasc
Du Bois, le Misanthrope, Molière, m.e.s. Simon Eine
le Père, Michelet ou le Don des larmes, Michelet / Élisabeth de Fontenay, m.e.s. Simone Benmussa
1988 Demokos, La guerre de Troie n'aura pas lieu, Jean Giraudoux, m.e.s. Raymond Gérôme
Champbourcy, la Cagnotte, Eugène Labiche et Alfred Delacour, m.e.s. Jean-Michel Ribes
1987 Monsieur Rafle, Turcaret, Alain-René Lesage, m.e.s. Yves Gasc
l'Aumônier du Carmel, Dialogues des Carmélites, Georges Bernanos, m.e.s. Gildas Bourdet
Ratinois, la Poudre aux yeux, Eugène Labiche et Édouard Martin, m.e.s. Pierre Mondy
1986 le Maître à danser, le Bourgeois gentilhomme, Molière, m.e.s. Jean-Luc Boutté
1985 Nibio, l'Impresario de Smyrne, Carlo Goldoni, m.e.s. Jean-Luc Boutté
le Général, le Balcon, Jean Genet, m.e.s. Georges Lavaudant
1984 Nikifor Arséniévitch Pougatchov, le Suicidé, Nicolaï Erdman, m.e.s. Jean-Pierre Vincent
plusieurs rôles, Rue de la Folie Courteline II, Georges Courteline, m.e.s. Patrice Caurier et Moshe Leiser
1983 Monsieur Hortensius, la Seconde Surprise de l'amour, Marivaux, m.e.s. Jean-Pierre Miquel
Gorgibus, le Médecin volant, Molière, m.e.s. Philippe Adrien
Argatiphontidas, Amphitryon, Molière, m.e.s. Philippe Adrien
Dorante, la Critique de l'Ecole des femmes, Molière, m.e.s. Jacques Rosner
le Notaire, l'École des femmes, Molière, m.e.s. Jacques Rosner
1982 Maître Eneas Dulverton, Marie Tudor, Victor Hugo, m.e.s. Jean-Luc Boutté
Dupuis, les Corbeaux, Henry Becque, m.e.s. Jean-Pierre Vincent
le Maire, Intermezzo, Jean Giraudoux, m.e.s. Jacques Sereys
1981 Egée, Médée, Euripide, m.e.s. Jean Gillibert
Monsieur Petypon, la Dame de chez Maxim, Georges Feydeau, m.e.s. Jean-Paul Roussillon
1980 le garçon Martial, la Folle de Chaillot, Jean Giraudoux, m.e.s. Michel Fagadau
l'Homme, Traces, Jacques Le Marquet, m.e.s. Patrice Kerbrat
1979 le Baron Tousenbach, les Trois Sœurs, Anton Tchekhov, m.e.s. Jean-Paul Roussillon
Monsieur Dimanche, Dom Juan, Molière, m.e.s. Jean-Luc Boutté
Berthoullet, l'Œuf, Félicien Marceau, m.e.s. Jacques Rosny
1978 3e Prêtre, Meurtre dans la cathédrale, Thomas Stearns Eliot, m.e.s. Terry Hands
Hermocrate, le Triomphe de l'amour, Marivaux, m.e.s. Yves Gasc
Don Bazile, le Barbier de Séville, Beaumarchais, m.e.s. Michel Etcheverry
1997 L'Entretien de M. Descartes avec M. Pascal le jeune, Jean-Claude Brisville
le Fauteuil à bascule, Jean-Claude Brisville
1989 le Châle, David Mamet
1982 le Plaisir de rompre, Jules Renard
1979 le Pain de ménage, Jules Renard
1978 le Triomphe de l'amour, Marivaux
1977 Paralchimie, Robert Pinget
1971 le Montreur, Andrée Chédid
Comédien (entre autres)
1953 à 1967 au T. N. P.
Maffio, Lorenzaccio, Alfred de Musset
Bagot, Richard II, Shakespeare
Billaud-Varennes, la Mort de Danton, Georg Büchner
2e Prêtre, Meurtre dans la cathédrale, Thomas Stearns Eliot
Chérubin, le Mariage de Figaro, Beaumarchais
Petit Suisse, Mère Courage, Bertolt Brecht
Bertold, Henri IV, Luigi Pirandello
Minard, le Faiseur, Honoré de Balzac
l'Avare, le Malade imaginaire, l'Étourdi, l'École des femmes, Molière
Habsbourg, Dieu, Empereur et Paysan, J. Hay
2009 Vie Privée, Philip Barry, m.e.s. Pierre Laville, Théâtre Antoine
2006-2008 L'importance d'être constant ; m.e.s. Pierre Laville, tournée et Théâtre Antoine
1977 le Suicidé, Nicolaï Erdman, Compagnie Renaud-Barrault
Des journées entières dans les arbres, Marguerite Duras, Compagnie Renaud-Barrault
le Nouveau Monde, Villiers de l'Isle-Adam, Compagnie Renaud-Barrault
Zoo story, Edouard Albee, Théâtre du Lucernaire
1973 Henri III, Henri III et sa cour, Alexandre Dumas, Festival du Marais
Harold et Maude, C. Higgins, Compagnie Renaud-Barrault
1972 Bartholo, le Barbier de Séville, Beaumarchais, m.e.s. Yves Gasc, Extrême-Orient
1967 Philippe d'Orléans, Sa Majesté mon frère, Bray, Théâtre Montansier, Versailles
1968 et 1969 Tartuffe, Tartuffe, Molière, m.e.s. Yves Gasc, en Amérique, Angleterre, Écosse et Australie
Metteur en scène (entre autres)
Chargé par Jean Vilar de la responsabilité des soirées ou matinées poétiques et littéraires du Théâtre national de Chaillot, au Festival d'Avignon et en tournées.
1991 Richard II, Shakespeare, Théâtre des Célestins, Lyon, puis Théâtre de l'Atelier
1990 l'Homme assis, Jean-Louis Bauer, Théâtre de l'Atelier
1981 les Amis, Wesker, Compagnie Laurent Terzieff, Théâtre du Lucernaire
Le Roi Lear, Shakespeare, en tournée, puis Théâtre de l'Athénée
1977 Coriolan, Shakespeare, Festival de Sarlat
les Caprices de Marianne, Alfred de Musset, Festival de Sarlat
1976 Acapulco, Madame, Yves Jamiaque, Théâtre de la Michodière
1970 David, la nuit tombe, B. Kops, Centre dramatique de l'Ouest
les Morot-Chandonneur, Jullian et Minoret, Théâtre du 7
1967 Eupalinos, Festival du Marais
l'Âme et la danse, Festival du Marais
1965 le Plus heureux des trois, Eugène Labiche et Edmond Gondinet, Théâtre des Mathurins
1962 la Place royale, Corneille, Arras
1961 les Vagues, Virginia Woolf / Yves Gasc, Studio des Champs Élysées
1959 L'Impromptu de Versailles, T.N.P.
les Précieuses ridicules, T.N.P.
2007 La Jeune fille et les Loups, réal. Gilles Legrand
1991 Tous les matins du monde, réal. Alain Corneau
1981 Beau-père, réal. Bertrand Blier
1976 Des journées entières dans les arbres, réal. Marguerite Duras
le Diable dans la boîte, réal. Pierre Lary
Pot-Bouille, Maupassant ou le procès d'un valet de chambre, Sarah, réal. Marcel Bluwal
la Grande Peur de 1789, le Front Populaire, réal. Claude Santelli
l'Embrumé, réal. Josée Dayan
Série noire, réal. Marcel Bluwal
Prix de la mise en scène pour la Place royale, Corneille, Festival-Concours, Arras, 1962
Officier dans l'Ordre national du Mérite
Chevalier des Arts et des Lettres
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris
Le Misanthrope donne à voir une société libérée de l’emprise parentale et religieuse, dont le vernis social s’écaille lorsque surgit le désir. Poussés à bout par la radicalité d'Alceste, les personnages dévoilent les contradictions du genre humain. Une belle mise en scène contemporaine de Clément Hervieu-Léger.
Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris
Le Misanthrope donne à voir une société libérée de l’emprise parentale et religieuse, dont le vernis social s’écaille lorsque surgit le désir. Poussés à bout par la radicalité d'Alceste, les personnages dévoilent les contradictions du genre humain. Une belle mise en scène contemporaine de Clément Hervieu-Léger.
Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris
Le Misanthrope donne à voir une société libérée de l’emprise parentale et religieuse, dont le vernis social s’écaille lorsque surgit le désir. Poussés à bout par la radicalité d'Alceste, les personnages dévoilent les contradictions du genre humain. Une belle mise en scène contemporaine de Clément Hervieu-Léger.
Vieux Colombier - Comédie-Française, Paris
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés
Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris
Le Misanthrope donne à voir une société libérée de l’emprise parentale et religieuse, dont le vernis social s’écaille lorsque surgit le désir. Poussés à bout par la radicalité d'Alceste, les personnages dévoilent les contradictions du genre humain. Une belle mise en scène contemporaine de Clément Hervieu-Léger.
Vieux Colombier - Comédie-Française, Paris
Vieux Colombier - Comédie-Française, Paris
Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris
Théâtre de la Madeleine, Paris