Tiago Rodrigues revient avec l'une de ses pièces emblématiques. En s’emparant très librement de l’histoire tragique d’Antoine et Cléopâtre, il met en scène un duo de chorégraphes, Sofia Dias et Vítor Roriz, dont la poésie des mots et des gestes semble tout dire de l’amour.
Antoine et Cléopâtre, deux noms inséparables pour nous raconter une histoire d'amour illustre et fascinante qui inspira notamment Plutarque, le réalisateur Mankiewicz, et évidemment Shakespeare. À son tour, Tiago Rodrigues offre un spectacle à la mémoire de cette tragédie historique.
Il revient ainsi au Théâtre de la Bastille avec l'une de ses pièces emblématiques. En s’emparant très librement de la légende et de ses héritages, il met en scène un duo de chorégraphes. Sofia Dias et Vítor Roriz jouent et dansent Antoine et Cléopâtre, incarnant l'amour de la politique et inventant une politique de l'amour.
À travers leurs corps et leurs mots, le duo prend vie et leur douce complicité se révèle. Le récit se déploie et la poésie s'installe : l'attirance, la trahison, le déshonneur, la guerre, et bientôt la mort. Et sur les murs, c'est tout le désert et le ciel de l’Égypte qui s'ouvrent devant nos yeux, à travers des mobiles couleurs ocre et bleue, en équilibre instable tout comme leur passion dévorante, sur le fil de l'intime et de la politique, qui les mènera à leur perte.
Maxime Bodin
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Voiture : D111 depuis Porte de Saint-Ouen, direction Mairie de Saint-Ouen. Prendre à droite rue des Rosiers et à gauche, rue Alexandre Bachelet. Rue des Rosiers depuis Porte de Clignancourt, puis à droite, rue Alexandre Bachelet. D912 puis D410 depuis Porte de Clichy, puis à droite, rue Ernest Renan et prendre à gauche, rue Alexandre Bachelet.