Molière 2004 :
Meilleur spectacle de création française
Meilleur spectacle de théâtre public
Révélation théâtrale féminine pour Marie Vincent
Une pièce écrite pour le courage de ces femmes qui, dans les tourments de la Grande Guerre, face à l’horreur de l’incompréhensible, ont voulu conserver malgré tout leur confiance en l’Homme.
« … Nous sommes en 17, en hiver, presque à Noël. Et Noël , où qu’on soit, quoi qu’on vive, quand on le veut, c’est toujours une occasion d’être heureux. Etre heureuses, ces femmes, ces infirmières, ces bénévoles, installées juste derrière les lignes de front, essaient de l’être de toutes leurs forces, de toute leur foi.
Rien de plus vivant qu’un hôpital, parce que c’est là qu’on y défend chaque existence, c’est là qu’on y cultive l’espoir, c’est là, plus que partout ailleurs, que l’amour se mesure et s’éprouve. Les hommes sont ailleurs, mais dans toutes les pensées.
Alors, elles vivent, ces femmes, elles agissent, elles luttent, elles s’amusent avec détermination de tout, d’elles-mêmes, de leurs drames, de leurs petits travers, de leurs folles espérances avec la certitude que demain sera beau et que passés les orages, tout repartira... comme en 14 !... mais sans la Guerre. »
La terrible époque de la guerre de 14/18 fourmille d’une multitude de petites chroniques où l’être humain a souvent fait preuve d’actes héroïques face à la barbarie qu’il avait lui-même provoquée ; la pièce de Dany Laurent raconte l’une de ces histoires, où l’humilité, la dignité et l’humanité tissent le décor.
La pièce m’a également séduit dans son rôle de mémoire collective, Dany Laurent témoigne d’une époque qu’on lui a racontée, les documents dont elle s’est servie, pour en savoir plus, l’ont conduite à s’engager pour le courage de ces femmes qui ont continué à vivre quand tout n’était que mort et anéantissement autour d’elles, qui en forçant la vie, ont su offrir à tous ceux qui souffraient, un sourire, un mot, une chanson. Des femmes qui face à l’horreur de l’incompréhensible ont voulu conserver malgré tout leur confiance en l’Homme.
C’est pour ces idées-là et l’admiration que je porte aux femmes que j’ai tenu à monter cette pièce.
Yves Pignot
Un texte superbe servi par des comédiens talentueux et totalement imprégnés. Un vrai moment de plaisir, entre émotion et humour, à savourer d'urgence.
Un texte superbe servi par des comédiens talentueux et totalement imprégnés. Un vrai moment de plaisir, entre émotion et humour, à savourer d'urgence.
103A, bd Auguste Blanqui 75013 Paris
Accès : par le mail au 103A, bvd Auguste Blanqui ou par la dalle piétonne face au 100, rue de la Glacière