Imaginez... Un carrefour dans une grande ville... C’est un matin de printemps, il fait beau, les rues sont pleines de monde... Des gens se dépêchent pour arriver à l’heure au travail, à la piscine, à un petit déjeuner d’affaires, ou à un “cinq à sept” matinal peut-être ? Des touristes se baladent, des bandes de jeunes traînent... Des enfants gambadent... Pendant que les vieux montent dans les bus et que les étudiants descendent dans les métros, les écolos font du vélo et les fous furieux s’affolent au volant... Maintenant, regardez les d’un peu plus près : chaque passant, - du cadre au collégien, du politicien au professeur -, tient à l’oreille un petit objet en plastique. Ils parlent tous... Mais ils ne se parlent jamais... C’est drôle, non ? De toute façon, il faudrait en rire. Sinon, ce serait trop triste.
Textes additionnels d’Eric Oumer.
Fondée en 1989 par Sarah Eigerman, l’association FACT (Franco-Américaine pour le Cinéma et le Théâtre) regroupe un centre de formation professionnelle de l’acteur et une compagnie théâtrale. Depuis, FACT a réalisé de nombreuses productions avec la Compagnie Paris New York et le Cours Franco-Américain, tout en restant fidèle au rêve qui a inspiré sa création : explorer l’échange culturel à niveau humain, en établissant, sous un toit et sur deux continents, un entraînement professionnel bilingue et des possibilités de travailler en français et en anglais pour des artistes nourris de traditions diverses.
La synergie entre entraînement et représentations aide l’acteur à évaluer et à concrétiser son savoir-faire. Chaque année, nous présentons donc un spectacle devant un public et des professionnels invités. Souvent récompensés lors de festivals, nos projets ont aussi donné la possibilité aux participants d’avancer professionnellement. Notre projet 2005, (im)Mobile, marque la huitième année d’une collaboration fructueuse avec le Théâtre du Guichet Montparnasse.
15, rue du Maine 75014 Paris