Dans cette soirée à mi-chemin entre cabaret et concert de rock, chaque numéro est plus improbable que celui qui le précède, et nous entraîne un peu plus loin dans le délire et dans l’absurde.
A partir de 10 ans.
L’invitation et la rencontre avec d’autres artistes, qui représentent aussi, comme dirait Deleuze, l’arrivée de l’altérité dans la forme, raconte aussi que la collectivité est la seule façon pour moi de me tirer du désespoir et de l’absurdité de ma condition… Pour moi c’est très important de démontrer que le lien collectif du théâtre c’est à la fois une contrainte et une force, et puis évidemment cela participe d’un process de sédimentation du culturel.
Alors on peut se poser la question de la référence au music hall… Disons que c’est peut être quelque chose qui me permet de me libérer d’un carcan esthétique imposé par le théâtre contemporain… Comme si ce que j’avais à raconter, je ne pouvais pas le contenir dans une forme qu’était le théâtre, qui est trop loin de moi, de mon histoire… Il y a la question du rapport au populaire, aussi, l’influence du clown métaphysique…comme chez Beckett par exemple…
Alors, c'est sûr, il y a la question du rire au théâtre… le principe de distanciation… c’est pas évident… Donc au niveau du sens, l’idée c'est d'oublier un peu nos peurs, nos angoisses ! S'enivrer ! Et en empruntant cette tradition du music-hall où viennent se confronter la brutalité et le rire, la cruauté et la dérision, la trivialité et la poésie. Avec ce travail autour du répertoire « classique » du cabaret : le sketch, le numéro, le chant, la danse, la musique, le jazz.
Le sens, le message du spectacle ? Pour moi l’Idéal Club, ça pourrait être une thérapeutique au désespoir ! Quelque part, j'ai envie de citer Kermit du Muppet-show qui disait : « finalement, que peut-il nous arriver de vraiment grave, à part mourir ? »
Philippe Nicolle
De numéros de jonglage, de trapèze virtuel au sol, de chorale de cartons, de ventriloque délateur, de pauses clope fumeuses, de concert de tronçonneuse en queue de pie, de cow-boys joueurs de flûte à bec et de chorégraphies kitchissimes, les 26 000 Couverts livrent un music-hall théâtral débridé et totalement loufoque, juste pour se faire du bien.
« Les 26 000 jouent en virtuose de la digression absolue, de l’art du détournement. À force de provocations loufoques, leur esprit définitivement farceur et insolent nous pousse au rire comme on pousse au crime. » Corinne Denailles, Webthéâtre
« Toute l’élégance d’un humour qui en dit long sans en avoir l’air. » Maïa Bouteiller, Libération
« Une grande liberté et une fantaisie tellement personnelle que l'on en ressort heureux. » France Culture
« L’Idéal Club est une œuvre brute, drôle, moderne et fourmillante qui se fait et se défait sous nos yeux. » Pierre Siankowski, Les Inrockuptibles
« L’Idéal Club, un cabaret proche de la perfection. Tout est inédit, hilarant, génial. » Charlie Hebdo
« Les 26000 couverts n’ont pas leur pareil pour nous faire rire de tout et de rien, le rien étant parfois le tout, et inversement. Ça fait du bien. » Fabienne Darge, Le Monde
« Chacun ressort conquis par ce cabaret barré, inventif et sensible, qui culmine dans un final de comédie musicale destiné à devenir un moment d’anthologie. Les dix dernières minutes appartiennent, tous styles confondus à ce que l’on a vu et entendu de plus poilant ces dernières années. » Libération
Sourire, rire, oublier le gris ambiant avec ce spectacle plein de poésie, très bon moment qui nous a finalement paru trop court !
Spectacle de Music hall qui y va à fond dans le n’importe quoi et d’une très grande qualité musicale. Bon moment mais pas inoubliable.
Un spectacle iconoclaste, bon enfant et qui prône l'antiperformance déjantée! Beaucoup de très bonnes idées mais un manque de rythme et quelques longueurs qui plombent malheureusement ce show inventif... Néanmoins la bonne humeur et le talent de la troupe sont contagieux.
très drôle,inventif, surprenant. Allez y et laissez vous porter.
Pour 7 Notes
Sourire, rire, oublier le gris ambiant avec ce spectacle plein de poésie, très bon moment qui nous a finalement paru trop court !
Spectacle de Music hall qui y va à fond dans le n’importe quoi et d’une très grande qualité musicale. Bon moment mais pas inoubliable.
Un spectacle iconoclaste, bon enfant et qui prône l'antiperformance déjantée! Beaucoup de très bonnes idées mais un manque de rythme et quelques longueurs qui plombent malheureusement ce show inventif... Néanmoins la bonne humeur et le talent de la troupe sont contagieux.
très drôle,inventif, surprenant. Allez y et laissez vous porter.
une troupe extraordinnaire qui donne de l'humour a tous les repas ! je suis fan depuis le début
Excellente soirée garantie ! Des numéros burlesques irrésistibles et un final inoubliable ! Courez-y !
spectacle avec bcp de sirprises peut etre un peu trop mou et lent lors de la 2 eme partie
Spectacle innovant! Et vive la vie et le chichon!!!!! Ps!il manquait les frites avec la merguez Quoique thon, merguez. Ça le fait Hihihiihi
Anti conformiste Burlesque , surprise a tout va, super musique Une superbe prestation burlesque originale joyeuse et beaucoup d'humour Vraiment a voir pour passer un excellent moment convivial!
on a l' impression qu il y a peu d idées exploitées beaucoup de fois. Je n'ai pas aimé non plus la banalisation de la consommation de drogues .. un des acteur roule un joint sur scène ...quel intéret?? Est-ce que c est drole??Ainsi que les échanges sur ce sujet aussi entre les acteurs est franchement navrant .. Des bonnes idées quand même pour certain sketches ... ! Ca reste longuet...
Place Georges Pompidou 78054 Montigny-le-Bretonneux
Voiture : De Paris : Autoroutes A13 ou A86 (30 à 45 mn), RN 10 direction Saint Quentin en Yvelines. Sur la commune de Montigny le Bretonneux suivre la direction du Centre Commercial Régional
Parking : Centre Commercial Régional, SQY Ouest
Covoiturage : Le site internet du TSQY vous propose un module gratuit et sans création de
compte pour faciliter vos déplacements, accessible ici. N’hésitez pas à déposer votre annonce, ou à
répondre aux autres !