Trois histoires américaines sur l'amour et ses désagréments
Note d’intention
3 Ten-minutes plays
Ah l’amour, c’est beau ! Et si ça se met à dérailler, ça devient drôle et palpitant. Nous vous invitons à jouer les voyeurs. Immiscez-vous dans le compartiment de deux jeunes mariés des années 30 quelques heures avant leur nuit de noces, écoutez à la table voisine d’un restaurant des années 70 les confidences de deux bonnes copines qui flirtent avec l’adultère et l’homosexualité, comprenez enfin pourquoi Eric et Gail, un couple d’aujourd’hui, se sont quittés si brusquement.
L'universel et l'intemporel des histoires d'amour servis sur un plateau.
Traduction et adaptation d'Adeline Piketty
Mise en scène réciproque
Je ne sais pas vous, mais nous, nous avons toujours rêvé de savoir comment cela se passe dans les autres couples. Est-ce qu'ils ont tous peur avant de se retrouver dans un lit pour la première fois, comment les autres parlent de sexe entre amis, existe-il un ex qui explique vraiment pourquoi il est parti ? Nous vous proposons de jouer les voyeurs, de vous immiscer dans le compartiment de deux jeunes mariés des années 30 quelques heures avant leur nuit de noces, d’écouter à la table voisine d’un restaurant des années 70 comment deux hétérosexuelles flirtent avec l’adultère et l’homosexualité, et de comprendre, en même temps que Gail, pourquoi, du jour au lendemain, Éric s’est embarqué sans elle sur un bateau pour la Martinique.
En trois courtes pièces américaines, on découvre comment l’amour pousse à l'imprévu, à l'irrationnel, au bizarre. Les « Ten-Minutes Plays », comme on les appelle outre-Atlantique, vont à l’essentiel. En trente minutes de train, en l’espace d’un apéritif, en une courte échappée dans la chambre du bébé, les situations se détraquent, se bousculent, se retournent.
Un tourbillon fait de trois histoires qui s’enrichissent au contact les unes des autres. Entre l'effroi de la nuit de noces, le surgissement d'un désir incongru et la peur de l'engagement, il semblerait que la vie amoureuse, aujourd'hui comme hier, relève de l'exercice du trapèze volant.
- Nous y voilà de Dorothy Parker
Un couple de jeunes mariés sont dans le train qui les emmène en voyage de noces à New York. A peine partis, ils commencent à se chamailler à propos d’un chapeau, de la meilleure amie de la mariée, d’un ex-prétendant. Tout est prétexte à dispute, même s’ils jurent leurs grands dieux qu’ils ne feront pas comme tous ces couples pour qui le mariage est le début de la fin.
- Tout ce que tu voudras de Cathy Celesia
Deux amies de longue date se retrouvent pour déjeuner. Lynette annonce de but en blanc à Rachel qu’elle a un besoin viscéral d’une aventure extraconjugale, sinon elle ne répond plus d’elle-même. Rachel essaie de la raisonner, jusqu’à ce que Lynette lui demande l'impossible : coucher avec elle.
- L’homme qui ne savait pas danser de Jason Katims
Eric dîne chez son ex petite amie. Gail lui présente sa petite fille dans la chambre où celle-ci dort. Ému à la vue de l’enfant, Eric se replonge dans le passé et revientsur leur rupture brutale. Il avoue à Gail que s’il l’a quittée, c’est parce qu’il ne savait pas danser.
6, rue de la Folie Méricourt 75011 Paris