4 211 km c’est la distance entre Paris et Téhéran, celle parcourue par Mina et Fereydoun venus d'Iran pour se réfugier en France après une révolution qu’on leur a volée.
Molière 2024 du théâtre privé et de la révélation féminine (Olivia Pavlou-Graham).
4 211 km c’est la distance entre Paris et Téhéran, celle parcourue par Mina et Fereydoun venus d'Iran pour se réfugier en France après une révolution qu’on leur a volée. Yalda leur fille, née à Paris nous raconte, leur vie exilée, leur combat pour la liberté, l’amour d’un pays et l’espoir d'un retour.
Elle nous balade entre ses deux mondes : sa famille, des déracinés qui ne se plaignent jamais, et la société française dans laquelle elle cherche désespérément sa place.
C’est l’histoire d’un héritage que l’on aime et que l’on déteste, c’est l’histoire d’hommes et de femmes qui cherchent à se frayer un nouveau chemin. Alors qu'en Iran le peuple se révolte depuis plus d'un an, cette pièce résonne de manière particulière. Elle nous éclaire sur la barbarie du régime islamique et témoigne du combat que mènent les Iraniens depuis plus de 44 ans - ceux qui ne sont plus là, ceux qui sont restés et les exilés.
Lauréate du fond Sacd
Prix du Jury professionnel, Prix du Public, Prix du Jury Jeune, du concours des compagnies du Festival d’Anjou 2023
Prix du public et Mention spéciale du prix Théâtre 13 - 2022.
« À partir de son histoire familiale, Aïla Navidi tisse un grand récit qui emporte et bouleverse, grâce à sa fluidité remarquable et à l’engagement des comédiens. Jusque dans les effets de mise en scène, tout est juste, savamment dosé et mû par une émotion retenue. De cette pudeur émane la beauté, mais aussi la force d’un combat pour la liberté, plus essentiel et d’actualité que jamais. » Télérama TTT
« Avec une maîtrise qui force l’admiration, Aïla Navidi nous plonge dans le vécu de la famille Farhadi entre Téhéran et Paris. Un bijou théâtral, profondément émouvant. [...] Il est beau que le théâtre se fasse ainsi mémoire, et célébration de la liberté. » La Terrasse
« Ce spectacle d’une grande qualité narrative, est servi par une mise en scène et une interprétation magnifiques. À voir de toute urgence ! [...] Et au vu de ce qui se passe en ce moment en Iran, il est plus que nécessaire, c’est même un devoir d’utilité public et humain, d’aller applaudir ce magnifique et bouleversant spectacle. » L'Œil d'Olivier
« Avec 4 211 km, Aïla Navidi propose un lumineux voyage pour la liberté, poétique, souvent drôle, chargé d’émotion et de courage politique. » L'Humanité
Excellent spectacle, remarquablement joué. Beaucoup d’émotions !
Un spectacle qui nous a pris au cœur, avec des comédiens formidables qui portent cette histoire à la fois intime et universelle. Mise en scène ajustée, fluide, qui ne s’impose pas mais souligne sobrement le texte. Une très bonne soirée
Spectacle très bien joué et touchant. Mise en scène sobre, efficace et poétique !
Une pièce admirablement jouée et une mise en scène efficace. Un très beau moment de théâtre. Un grand Bravo !
Pour 12 Notes
Excellent spectacle, remarquablement joué. Beaucoup d’émotions !
Un spectacle qui nous a pris au cœur, avec des comédiens formidables qui portent cette histoire à la fois intime et universelle. Mise en scène ajustée, fluide, qui ne s’impose pas mais souligne sobrement le texte. Une très bonne soirée
Spectacle très bien joué et touchant. Mise en scène sobre, efficace et poétique !
D'une manière générale, il y a beaucoup trop de messages à la fois. On comprend la volonté de dénoncer le régime assassin iranien mais dénoncer en même temps l'accueil de la préfecture ou la remarque de tel ou tel collègue sur le prénom iranien de l'héroïne n'apporte rien à la compréhension de la douleur de l'exil. L'espoir du retour "une fois que tout ça sera fini", n'empêche pas beaucoup d'Iraniens d'être reconnaissants envers leur terre d'accueil, la France. Le jeu des artistes est excellent. La mise en scène avec peu d'artifice est remarquable. Et les actrices sont extrêmement sincères, peut-être un peu trop pour Yalda qui confond à certains moments pièce de théâtre et manifestation de revendications.
Une pièce admirablement jouée et une mise en scène efficace. Un très beau moment de théâtre. Un grand Bravo !
Un spectacle très intéressant et touchant
Excellent récit avec une très bonne mise en scène
Histoire hélas universelle et intemporelle. Très belle interprétation. Mise en scène sobre et magnifique. Spectacle émouvant et intelligent qui interroge sur le déracinement, le lien familial, l'espérance…
Belle histoire personnelle sur un drame de la vie Irannienne. Un peu de longueurs mais intéressant. On ne peut rester indifférent. Un peu trop politisé surtout avec la vidéo de fin.
Un sujet délicat abordé avec pudeur, justesse et drôlerie. Des scénettes rythmées servies par des acteurs talentueux. Beaucoup d'empathie pour ressentir le parcours de réfugiés politiques iraniens déchirés entre deux contrées. Des thématiques qui résonnent...
Une très belle pièce a la mise en scène fluide et élégante, le jeu des acteurs est a la fois engagé, humble et sincère...tout est fait pour plonger dans l'intimité d'une famille bouleversée par la l'Histoire
Une belle idée, une magnifique histoire, des acteurs très talentueux, et pourtant de l’ennui, des longueurs, du pathos, du trop ou du pas assez. Sur un thème similaire, Mère de Wajdi Mouawad est tout simplement brillant.
Avenue de Marigny 75008 Paris
Carré Or
de 55 à 57 €
1re catégorie
de 45 à 47 €
2e catégorie
de 35 à 37 €
3e catégorie
de 25 à 27 €
Réveillon Carré Or
75 €
Réveillon 1re catégorie
60 €
Réveillon 2e catégorie
50 €
Réveillon 3e catégorie
35 €