« Pour commencer, on dira que les faits ont réellement existé, que les sagaies ont volé, que les balles ont sifflé, que les cadavres ont jonché la terre. Rire. Des rires en masques de douleur. (…) De quoi parlons-nous en fait ? De 1947, mars 1947 et de tout ce qui s’ensuivit. Insurrection contre la colonisation française. »
Raharimanana, dans un court texte incisif, revient sur cette période de l’Histoire, entre Madagascar et la France. Thierry Bedard le met en scène à l’aide de photos d’archives, en mêlant les langues françaises et malgaches, et nous interroge sur les rapports entre colonisés et colonisateurs, entre pouvoir actuel et passé, sur le silence de part et d’autre, sur l’écriture de l’Histoire par le Nord et de la nécessité de l’interroger par le Sud.
D’après Madagascar 1947. Madagascar 47 est paru aux éditions Vents d’ailleurs / tsipika 2007.
59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis
Voiture : Depuis Paris : Porte de la Chapelle - Autoroute A1 - sortie n°2 Saint-Denis centre (Stade de France), suivre « Saint-Denis centre ». Contourner la Porte de Paris en prenant la file de gauche. Continuer tout droit puis suivre le fléchage « Théâtre Gérard Philipe » (emprunter le bd Marcel Sembat puis le bd Jules Guesde).