D’après les témoignage des ouvrières licenciées de l’usine Levi’s… Au commencement une envie : parler du monde du travail, construire un spectacle à partir de témoignages des acteurs de la vie réelle. Et puis, ces images au journal de ces femmes qui luttaient pour sauver leur emploi !
Elles travaillaient pour le Géant américain de jean, qui malgré de bons résultats prévoyait de délocaliser sa production en Tunisie.
Au total, 25 ouvrières sur les 541 licenciées de l’usine se sont inscrites à l’atelier d’écriture, elles se sont consacrées à l’expression de leurs souvenirs, de leurs premiers pas dans l’usine jusqu’à l ‘annonce du licenciement.
A la fin de l’atelier, une lecture publique de leurs textes a été organisée : 1ère étape artistique avant le spectacle, moment fort pour le spectateur confronté à des témoignages livrés avec énergie et simplicité.
« Vraie création artistique, spectacle mêlant la parole théâtrale à la musique, à la danse et à la vidéo, 501 Blues est aussi une réflexion piquante sur l’usine, la place accordée à l’humain dans le monde post-industriel. » Politis
Esplanade de la République 91940 Les Ulis