6 x 5 : le texte
Extrait de la pièce
Deux femmes dans un train...
Par la fenêtre, des arbres qui défilent...
Même destination...
une maison de repos.
Dans l'univers clos qu'elles partagent, la douce folie de chacun se révèle : l'une pousse ses limites jusqu'au bout, l'autre remplit le vide de façon compulsive, le vide procuré par l'absence.
Rêve et réalité : le temps s'allonge, s'arrête, l'idée étant pour elles de se propulser dans le passé connu, rassurant.
La peur de continuer sans les absents.
Réunies l'espace d'un instant...
Alors tout sera encore permis...
Par la compagnie La Spirale d’or.
" L'anniversaire de ma fille est le 23 février. Et, comme toute les mamans, tous les ans, je lui fais un gâteau d'anniversaire. Chaque année je fais une véritable création. Pour son premier anniversaire, je lui ai fait un gâteau en forme de chaussure, car ma petite venait de faire ses premiers pas. (Oui, elle a marché assez tard. Elle préférait rester dans mes bras). J'avoue que je n'avais pas l'intention de faire un gâteau-chaussure. L'idée m'est venue quand j'ai sorti le gâteau du four et que j'ai vu qu'il n'était pas tout à fait rond. J'étais jeune maman. C'était mon premier gâteau. Mais au fil des années, j'ai maîtrisé l'art des gâteaux d'anniversaire.
Pour les cinq ans de ma fille, j'ai fait un gâteau en forme de princesse, avec une vraie poupée plantée au milieu du gâteau. J'ai trouvé cette recette dans un journal télé. Chaque 23 février, je lui fais un gâteau. Pour son 18ème anniversaire, le soir, ma fille sortait avec ses copines (elle venait d'avoir son permis de conduire). Le gâteau-voiture que j'ai fait, on l'a mangé le lendemain au petit déjeuner. Le 24 février. Pas grave. Après, quand elle n'était plus à la maison, et qu'on ne pouvait pas se voir pour son anniversaire, je continuais à faire son gâteau. Chaque 23 février. Quand elle téléphone pour dire qu'elle ne vient pas, je lui dis " Ce n'est pas grave. Je vais mettre ton gâteau au congélateur, et on le mangera quand tu viendras."
A la fin on arrive toujours à se voir. Quelques jours. En août généralement. A ce moment là, je lui fais un autre gâteau. Un gâteau bien frais c'est meilleur. Ne vous inquiétez pas, mon congélateur est excellent. Mais un gâteau qui sort du four est quand même meilleur. Les gâteaux du 23 février restent dans le congélateur avec, quelques fois, ceux du mois d'août, parce que ma fille ne peut pas toujours venir me voir en été. " Pas grave " je lui dis " Je le mets au congélateur. " Cette année, pour mon anniversaire, ma fille m'a envoyé un deuxième congélateur. "
15, rue du Maine 75014 Paris