La pièce
Le cadre historique
Les personnages
Extrait
La troupe
L’organisation physiologique de notre corps et les organes artificiels (la technique, les objets, instruments, œuvres d’art) s’articulent dans une organisation sociale. Tout va pour le mieux, puis arrive l’inattendu qui bouleverse. L’amertume enfouie déborde soudain, nourrit la colère. Elles sont sept, elles sont femmes, elles vivent un drame ensemble.
Parfois, l’Histoire déjante : « The time is out of joint *» dit Hamlet. Du néerlandais henge (“gond”), l’ancien français a produit déhingandé. L’objet se disloque, le corps est grand et maigre. Il n’est pas exclu que les idées en soient à ce stade. Entre bouleversement climatique et récession idéologique, le théâtre est présent et actif.
Écrire à chaud sur l’événement est une pratique lucrative. 10 à 12 % du prix de vente pour les auteurs, autant pour les distributeurs, de 12 à 14 % pour les éditeurs, c’est un marché ! Parmi les 3 meilleures ventes de livres en 2003 : Ma fille Marie de Nadine Trintignant chez Fayard, Je vous demande le droit de mourir de Vincent Humbert chez Michel Lafon (source Télérama n° 2827, 17/03/04). Il reste à publier le livre posthume des victimes de la canicule ¼.
En attendant, le théâtre doit agir. L’utilisation de l’actualité remonte aux origines du théâtre. Nous l’avons un peu oublié : pour ne pas heurter le bourgeois, mieux vaut lui représenter d’intemporelles fables, histoire de ne pas avoir à affronter la censure, et la honte d’être passif.
Nombre d’ouvrages contemporains traitent des grands événements, des grandes injustices, des grandes causes. D’autres utilisent l’actualité immédiate pour nous faire réagir à vif. La pièce de théâtre 7 Femmes en colère part de 3 faits divers concentrés sur quelques mois dans un même pays.
* le temps est hors de ses gonds
Deux grands-mères, une mère et une tante, deux filles et un médecin. Trois milieux parallèles, autant de dimensions pour un cube à sept faces. Que valent les protections familiale, sociale, au feu des événements ? Ces femmes nous touchent : elles s’expriment.
Vous l’avez dit déjà ; et vieille en plus. On le serait à moins. Ça ne vous rend pas folle vous, d’avoir accouché d’un monstre ? De l’avoir nourri (au sein certainement), de l’avoir couvé, protégé, préparé à son destin ?
Comme son nom l’indique, le Polithéâtre d’Argenteuil s’inscrit dans la cité : le théâtre joue son rôle politique. Composée de comédiens amateurs et professionnels, la troupe a monté plusieurs spectacles cette saison, dont 2 créations. Pour cette pièce, des adolescentes formées dans nos ateliers accompagnent leurs aînées sur la scène.
26-28, rue de Meaux 75019 Paris