Alors que leur usine vient d’être rachetée, une dizaine de femmes doivent prendre une décision au nom des deux cents employées qu’elles représentent. Maëlle Poésy met en scène la pièce chorale de Stefano Massini, conseiller artistique du Piccolo Teatro de Milan. Engagé et d'une rare intensité, à réserver très vite avant qu'il ne soit trop tard.
Maëlle Poésy dirige un plateau d’actrices dans une pièce chorale de Stefano Massini, conseiller artistique du Piccolo Teatro de Milan. Alors que leur usine vient d’être rachetée, une dizaine de femmes doivent prendre une décision au nom des deux cents employées qu’elles représentent. Quel glas sonnent ces « 7 minutes » ?
Dix femmes attendent la porte-parole qui négocie leur avenir avec les repreneurs de l’usine dans laquelle elles travaillent. À son retour, elles devront voter au nom des deux cents employées qu’elles représentent. S’engage alors un thriller social qui ouvre une double réflexion sur la valeur marchande du travail et la prise de conscience des mécanismes de domination. Car si la proposition faite par la nouvelle direction semble honorable, elle impose à ces femmes un choix crucial : tous les emplois seront sauvés à condition d’accepter de réduire de sept minutes leurs pauses quotidiennes. À l’euphorie de la bonne nouvelle succède un échange où chacune prend parti selon sa personnalité, ses années dévouées à la marque, ses nécessités personnelles et son souci du collectif.
Après avoir monté Tchekhov en 2016 au Studio-Théâtre, Maëlle Poésy choisit pour sa deuxième mise en scène à la Comédie-Française, cette pièce chorale de Stefano Massini. Comme dans d’autres de ses textes, notamment Les Frères Lehman, l’auteur, conseiller artistique du Piccolo Teatro de Milan, s’inspire d’un fait réel, le combat très médiatisé des femmes de l’usine Lejaby à Yssingeaux en 2012.
« Nous voulons être libres, mais nous avons peur de la liberté, précise l’auteur. Choisir, décider, est une obligation autant qu’une liberté. »
Maëlle Poésy aime l’engagement de ces femmes pour la construction d’une pensée collective et dédie cet exceptionnel plateau d’actrices à la circulation de la parole.
« La jeune metteuse en scène Maëlle Poésy signe un spectacle à voir absolument en ce début d’automne : 7 minutes, ou comment faire d’une réunion de comité d’usine un grand moment de théâtre épique. » Fabienne Darge, Le Monde
« Maëlle Poésy met en scène avec une sensibilité et une énergie sans faille le thriller social de Stefano Massini au Vieux-Colombier. Suspense, émotion, réflexion portés par onze actrices virtuoses. » Philippe Chevilley, Les Echos
« Onze actrices - dont sept du Français - s'affrontent dans une joute dont la tension oscille entre basses et hautes fréquences, sous une lumière clinique. De quoi éclairer une tranche de vie à l'état brut comme on en voit peu au théâtre. » Télérama TT
Je viens de voir cette pièce en tournée à Saint-Denis. Belle découverte que cette pièce de Stefano Massini ! Le fond est à la fois fort, juste et nuancé, les onze comédiennes sont formidables ! Courez-y vite, la tournée n'est pas terminée (Nice, Montreuil, Châtenay-Malabry, Lieusaint, Cergy).
Un texte fort, intelligent et des comédiennes incarnées. Un thème toujours d’actualité défendu par des arguments humanistes et fraternels. Une dramaturgie subtilement menée vers une tension toujours grandissante. Un spectacle captivant !
le spectacle est politique , dynamique, vivant, fort , les dialogues rapides, fusent et les comédiennes donnent leurs "tripes", Bravo à Françoise Gillard qui interprète une Arielle battante , forte dans ce collectif explosif.Félicitations à la troupe féminine!Marie-Claude A.
Les actrices jouent juste, et la pièce ne tombe pas dans les clichés bien pensants. Très bonne pièce.
Pour 4 Notes
Je viens de voir cette pièce en tournée à Saint-Denis. Belle découverte que cette pièce de Stefano Massini ! Le fond est à la fois fort, juste et nuancé, les onze comédiennes sont formidables ! Courez-y vite, la tournée n'est pas terminée (Nice, Montreuil, Châtenay-Malabry, Lieusaint, Cergy).
Un texte fort, intelligent et des comédiennes incarnées. Un thème toujours d’actualité défendu par des arguments humanistes et fraternels. Une dramaturgie subtilement menée vers une tension toujours grandissante. Un spectacle captivant !
le spectacle est politique , dynamique, vivant, fort , les dialogues rapides, fusent et les comédiennes donnent leurs "tripes", Bravo à Françoise Gillard qui interprète une Arielle battante , forte dans ce collectif explosif.Félicitations à la troupe féminine!Marie-Claude A.
Les actrices jouent juste, et la pièce ne tombe pas dans les clichés bien pensants. Très bonne pièce.
21 rue du Vieux-Colombier 75006 Paris