Des souvenirs d’enfance que l’on tente d’effacer, un traumatisme qui nous ronge. Pour la fratrie endeuillée d’À l’Ouest, survivre au drame, c'est avancer coûte que coûte. De cette chronique familiale bouleversante, les huit comédien·ne·s du collectif Bajour se saisissent avec une immense justesse, entre douleur absolue et vive insouciance.
Le collectif Bajour présente une fiction familiale qui questionne le lien, le souvenir et la reconstruction. Cinq frères et sœurs sont revenus habiter la maison familiale. Dans une apparente gaieté, la fratrie endeuillée s’organise autour de rituels qui rappellent l’enfance. Entre ceux qui veulent oublier et ceux qui veulent se souvenir, cette joie semble cacher bien des souffrances…
L’écriture collective d’À l’Ouest entremêle tous les fils de la vie. Les souvenirs, les blessures, mais aussi la légèreté et le bonheur de s’aimer en dépit de tout ce qui pourrait nous séparer.
Un spectacle intime qui s’articule autour de l’espoir et de ce qui nous immobilise devant la difficulté à vivre.
« La force de la représentation est de créer ce lien intime, entre pudeur et dissonances, fous rires et anecdotes qui ponctuent la vie de cette fratrie à laquelle on s’attache et l’on s’identifie. » Arts Mouvants
« La réussite de ce spectacle [...] est de nous faire chavirer en permanence, de provoquer le rire contre toute attente en nous glaçant d’effroi la seconde d’après, de briser la linéarité temporelle et une certaine unité atmosphérique pour mieux exacerber les gouffres et les déraillements face au réel. » Sceneweb
Place Marcel Carné 91240 Saint-Michel-sur-Orge