Marcel Proust a marqué la fin du XIXe siècle et la littérature mondiale par son oeuvre. à travers ses livres, il questionne les rapports entre temps, mémoire et écriture, tout en suivant les personnages récurrents comme Swann, Albertine, Mme de Guermantes…
Dans A la recherche du temps Charlus, nous retrouvons une foisonnante galerie de portraits, élaborée à la manière d’un kaléidoscope social et mondain. Y évoluent des diplomates, des femmes du monde, des actrices, des politiques, des militaires, des artistes, mais aussi des domestiques, des parents…
Un personnage excessif et complexe est mis en lumière avec force et relief, le baron de Charlus. L’histoire de cet aristocrate intelligent, cultivé, doué pour les arts et la conversation, se poursuit sur les quarante années que recouvre La Recherche du temps perdu…
Jacques Sereys, acteur et metteur en scène, Sociétaire honoraire de la Comédie-Française, se passionne pour l’oeuvre de Marcel Proust.
Il a composé et interprété un premier spectacle, mis en scène par Jean-Luc Tardieu pour lequel il a obtenu le Molière du comédien en 2006. Il propose une nouvelle adaptation scénique des textes de Proust en privilégiant le personnage de Charlus. « La recherche d’un style flamboyant ; jeu de la mémoire et du temps. »
1, place de Bernard Palissy 92100 Boulogne Billancourt