Lorsque l'on est née en Algérie d'un père vietnamien et d'une mère belge, il n'est pas étonnant que l'identité et l'origine soient au coeur de la création... Alors, Michèle Nguyen a mis « quelques mots dans sa valise pour aller à la rencontre des siens... »
Avec une élégance gracile, elle feuillette devant nous l'album intime des retrouvailles, sur les traces de ce pays du père, tout à la fois proche et lointain, « à quelques pas d'elle ». En dialogue avec une bande-son, elle évoque les murmures et les bruits alentours, le klaxon arrogant des rues, le voisin qui siffle, le cri d'un enfant, le chant du pêcheur sur son sampan, l'odeur d'encens et de soupe de nouilles. Par les mots et par le geste, elle nous conduit près de l'embarcadère d'où l'on peut apercevoir les lotus, sur une terrasse au bord du Lac de L'épée, dans les ombres du Jardin botanique, au pied de l'immense banyan du Temple de la Littérature...
Aux accents et aux fragrances des rencontres viennent se mêler les souvenirs comme autant de bribes d'une mémoire partagée : l'absence du père, ses conseils, le choix du fiancé, le jour où la mère « a prolongé sa nuit ». Puis surgissent d'une mémoire plus lointaine quelques compagnons de contes et de légendes, la fille du mandarin, le pêcheur amoureux et la petite aigrette. « A quelques pas d'ailes »... Le voyage est semé d'embûches. Elle se heurte à l'obstacle de la langue, elle bute sur les quiproquos et les anecdotes administratives, sur l'orthographe et la prononciation du nom... Nguyen, sans apostrophe et en une seule syllabe !
Ainsi, Michèle Nguyen pénétre au coeur des « déraisons intimes », dans les marges de l'entredeux, dans les infractuosités d'une culture mais aussi au coeur d'une réalité métisse frappée à la rudesse du quotidien. Le sourire est là, le rire aussi. Et lorsque le mot est orphelin, il se fait geste sobre, essentiel. Il se tait pour laisser place à la musique. A quelques pas d'elle. Vietnam Song dit-elle...
"La gestuelle empruntée à la danse traditionnelle vietnamienne offre une ponctuation et un relief à la pièce qui n'a d'égal que les talents de narratrice de la belle Bruxelloise. La beauté de la pièce tient au fragile équilibre d'une étoile attachée par une corde à une habitante de la terre qui trouve dans la danse une sérénité profonde et l'ultime rempart contre l'ennui." Pauline Barascou, Rue du Théâtre
" Le spectacle A quelques pas d'elle a visiblement séduit et interpelé un public troublé et plein d'interrogations intimes soulevées par une artiste talentueuse et expressive au possible." D.D., Le Pays
"Une pièce si gracieuse qu'on craint de l'avoir rêvée et de rompre son charme en écrivant dessus. (...) Seule sur le plateau nu, Michèle Nguyen nous fait humer tous les parfums de l'Asie. (...) Une artiste du monde qui bouleverse les frontières du conte en lui redonnant le goût de l'aventure." Catherine Makereel, Le Soir
"Michèle Nguyen parcourt en une heure dix, la distance immense entre une femme et un pays, entre une fille et son père. (...) Douce soirée." Marie Baudet, La Libre Belgique
" Nguyen, silence on savoure." Frédéric Renson, Le Jour Huy-Waremme
Parc de la Villette 75019 Paris