Cinq frères et sœurs vivent ensemble au Trou : tous sont sortis de l'enfance, aucun n'est encore adulte. Seul Serge, un oiseau empaillé mais pas tout à fait, veille sur la fratrie, tandis que l'aînée la porte à bout de bras. C’est l’histoire de ces cinq frères et sœurs. Les uns avec les autres, ou plutôt, les uns sur les autres. Un joyeux bordel en tout cas.
À tire-d'aile parle de la construction de l'identité personnelle au sein de la structure familiale, et plus précisément au sein des rapports fraternels, lorsque, à peine sorti de l'enfance, l'individu cherche à affirmer sa personnalité dans l'adversité, dans la tentative sans cesse renouvelée de se démarquer par rapport à autrui. Or, jeune adolescent, autrui c'est avant tout mon frère ou ma sœur.
La pièce explore ainsi les dynamiques qui se tendent et se détendent au sein d'une fratrie. Et surtout les paradoxes qu'elles renferment. En effet, en vertu du caractère immuable de la famille, la plus grande violence est communément admise entre ses membres. Bien que précieuse, l'appartenance à un « même sang » libère une grande férocité. Férocité qui se retrouve aussi bien dans l'agencement de la parole que dans celle des corps.
À tire-d'aile met donc en lumière la difficulté qu'il y a à grandir. La difficulté qu'il y a de s'affirmer face à un monde qui paraît trop souvent hostile et désabusé.
La Compagnie À Tire-d'Aile est née du désir de faire entendre de nouveaux textes et de nouvelles histoires, tout en défendant un théâtre de la jeunesse et de la simplicité. Jeunesse parce qu’ils ont tous moins de 30 ans et sortent tout juste du Conservatoire, simplicité parce qu’ils croient en un théâtre qui, muni de rien, est capable de raconter le monde.
Merveilleux spectacle, à la fois poétique, drôle et touchant!
Merveilleux spectacle, à la fois poétique, drôle et touchant!
1, avenue Junot 75018 Paris