Imaginez un monde où le mensonge n’existe pas, un monde dans lequel on ne peut dire que la vérité. Des discours politiques aux slogans publicitaires en passant par les journaux télévisés, tout est vrai !
Marie, Simon, Anne, Mathieu et son frère Sam vivent dans ce monde, et ils se disent tout, sans réserve, sans filtre et sans complexe. Jusqu’au jour où Sam, terrassé par un chagrin d’amour, prononce le premier mensonge de l’humanité. Cette découverte aussi surprenante que miraculeuse va bouleverser sa vie, celle de son entourage et peut-être même renverser le destin du monde.
Une comédie délirante et politiquement incorrecte, qui fait du bien !
Un monde sans mensonge serait-il un monde idéal ?
Rien de mieux qu’une comédie pour répondre à cette question si sérieuse et si fondamentale. Cinq personnages qui nous ressemblent évoluant dans un monde identique au nôtre, à un détail près : ils se disent tout ! Sans filtre et sans précaution.
Les auteurs ont réuni dans cette pièce tous les bons ingrédients de la comédie de boulevard et les confusions cocasses du théâtre de l’absurde. L’être humain sans le soutien du mensonge est confronté au non-sens de son existence et à la cruauté du monde. Et le plus inquiétant c’est que c’est drôle, c’est même gravement désopilants. Le défit de la mise en scène sera de savoir accorder et doser ces deux univers. Montrer le monde que l’on connaît mais différent, avec des personnages comme nous mais « pas pareils ». Un ingrédient manque, quelque chose cloche. L’absence du mensonge résonne sur tous les éléments du quotidien. Comme s’il manquait une note dans la gamme ou une couleur à l’arc en ciel.
Jusqu’au déclic : le premier mensonge de l’humanité sera t-il fatal ou libérateur ?
Là, le rythme s’accélère, les émotions s’enflamment, les coeurs s’ouvrent tandis que les rancoeurs s’apaisent, le mensonge ouvre le champ du possible, colorise le monde, accentue les contrastes et pire encore, rend plus heureux ! Alors que dire la vérité ne demandait aucun effort et finissait par endormir la vigilance, le mensonge lui, ranime, revigore et bouscule… Car c’est un sacré boulot de mentir !
Quel bonheur pour moi de pouvoir compter sur l’énergie, le sens de la répartie et l’autodérision de ces cinq talentueux comédiens pour vous faire exploser de rire et vous faire aimer le mensonge comme un hommage à la vérité...
Catherine Marchal
Une idée originale et une interprétation magistrale. C'est novateur et très drôle. Je recommande !
Pour 1 Notes
Une idée originale et une interprétation magistrale. C'est novateur et très drôle. Je recommande !
38, boulevard de Bonne Nouvelle 75010 Paris