Un auteur à succès décide un beau jour de revenir à l’essentiel et « d’en finir avec cette acné juvénile qui lui avait fait confondre la littérature et l’élevage industriel de veaux de ferme ».
André Petitjean se lance donc dans une (en)quête qui l’entraîne au coeur de la Maison Mère, lorsque, enfant de presque sept ans, il fut pris d’une crise de larmes ą la vue de deux voyelles entrelacées - e dans a -, deux voyelles quasi incestueuses, gravées dans une grotte rupestre non loin de Lascaux, et qui semblaient sceller son destin.
Cinquante ans plus tard il cherche à comprendre le pourquoi de ses pleurs, ne sachant pas qu’il s’aventure dans le labyrinthe de sa propre préhistoire. Joël Jouanneau construit un véritable polar : il joue de l’incessant aller-retour entre hier et aujourd’hui, du dialogue tendu entre le narrateur enfant et l’adulte qu’il est devenu. Mais trouve-t-on jamais la raison de ses larmes ?
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.