Cinquième saison ! Le succès continue pour la pièce de Jean-Philippe Daguerre récompensée par 4 Molières en 2018. L’histoire est originale, intelligemment écrite et remarquablement interprétée. Un spectacle à voir absolument.
Molière 2018 du Théâtre privé, de l’auteur francophone vivant (Jean-Philippe Daguerre), de la révélation féminine (Julie Cavanna), du comédien dans un second rôle (Franck Desmedt)
Après son triomphe au Petit Montparnasse, ses 4 Molières et une adaptation au cinéma, Adieu Monsieur Haffmann revient, dans la grande salle cette fois, pour y fêter sa 1000 ème représentation !
Paris, 1942. Le port de l’étoile jaune pour les Juifs est décrété. Joseph Haffmann propose à son employé Pierre Vigneau de lui confier sa bijouterie, s’il accepte de le cacher en attendant que la situation s’améliore. Pierre prendra-t-il le risque d’héberger clandestinement son « ancien » patron dans les murs de la boutique ? Et si oui, à quelle condition ?
Distribution en alternance.
« Le spectacle est rondement mené, tout en cultivant pudeur et délicatesse. » Fabienne Pascaud, Télérama TT
« Quel bonheur de voir une pièce d'une aussi grande qualité qui, scène après scène, installe une tension et une émotion incroyablement palpables. » Froggy's delight
« Chapeau bas pour cette création. » Vaucluse matin
« Un coup de coeur !» La Provence
« Une très belle création. » Le Point
« Un récit solide, inattendu, très humain. » Rue du théâtre
« L’intelligence et l’émotion sont au rendez- vous. Une très grande réussite. » Le figaroscope
« Une pièce originale, percutante, qui mêle intelligemment une tragédie intime à la tension historique. » Le journal du dimanche
« Bien écrit, bien monté, bien joué, ce spectacle est un bijou. » L’OBS
« Remarquable à tous points de vue. » Le parisien
« Je ne sais pas vraiment d’où m’est venu l’idée de cette pièce : sans doute de mes premiers souvenirs d’enfance avec “Bon Papa Alban” qui me promenait pendant des heures dans le cimetière de Montauban. On s’arrêtait devant chaque tombe, il me racontait la vie des morts… et j’adorais ça. Sans doute de ce « voyage scolaire » à Auschwitz qui m’a éloigné de l’enfance tout en me rapprochant de l’horreur dont sont capables les Hommes. Sans doute de tous ces amis touchés par la stérilité et qui cherchent par tous les moyens à avoir un bébé. Une pièce qui parle d’amour, de courage et de peur... et qui au cœur de l’Histoire, aide à mieux comprendre le désordre des Hommes.
L’écriture d’Adieu Monsieur Haffmann par sa construction dramaturgique et rythmique peut faire penser à un scénario de film. Autant j’adore le cinéma autant je n’aime pas le jeu “naturel” du cinéma au Théâtre. Je me suis attaché dans ma direction de jeu à proposer un point de vue rythmique guidé par cette conviction intime qui influence toutes mes mises en scènes du répertoire classique et contemporain : « Les temps du Théâtre ne sont pas les temps de la vie ».
On ne respire pas au Théâtre comme dans la vie, on ne parle et on ne bouge pas au Théâtre comme dans la vie. Je pense en effet, que le Théâtre a pour devoir de proposer un langage de jeu « extra-ordinaire »… que ce soit au niveau de l’engagement physique et émotionnel ou de la valeur du son, des silences et du rythme… vigilance encore plus accrue quand on s’attaque à une écriture contemporaine qu’on peut vite tirer vers un côté “conversation” que je déteste.
Par ailleurs, je me retrouve tout à fait dans ce gentil reproche adressé par Anouilh à Jean-Louis Barrault qui jouait dans une de ses pièces : “Ce n’est pas vous mais le public qui doit pleurer”. Donc pas de complaisance émotionnelle et narcissique, pas de quatrième mur, pas de gestes qui ne servent à rien, pas d’onomatopées gratuites qui précèdent ou concluent les répliques. J’ai voulu une parole forte et vive qui circule à travers des comédiens puissants et généreux qui transpirent le plaisir de transmettre cette histoire jusqu’au fond de la salle.
Même principe pour les costumes et la scénographie que j’ai imaginé sobres et efficaces. Je n’aime pas les décors et costumes trop illustratifs qui étouffent les comédiens. Je n’ai voulu que des éléments essentiels sur scène permettant aux spectateurs d’imaginer en deux temps trois mouvements qui sont les personnages et où ils se trouvent : une table, trois chaises et la radio dans la cuisine ; le bureau, deux chaises, un lit simple et le tableau de « La Femme assise » dans la cave… avec un fauteuil de cinéma on est au Cinéma, avec une plaque de bois on est dans une salle de claquettes. L’élégante sobriété du décor et des costumes impliquant évidemment une création lumière et sonore très fine " .
Jean-Philippe Daguerre
Superbe prestation des acteurs et de la mise en scène. La pièce éclipse le film du même titre que nous avions vu au cinéma. Courez voir cette pièce avant que la 1000eme soit passée 😉
Une superbe pièce sur un beau sujet très bien traité. Seul bémol : quelques longueurs à la fin
Pièce bien jouée, avec des évolutions intéressantes des personnages qui ne correspondent pas à ce que l’on anticipe - équilibre agréable et intéressant entre divers genres théâtraux - bref une très bonne pièce qui mérite les récompenses par elle engrangées, servie par une mise en scène qui avive sans voler la vedette et par de fines performances d’acteurs
Jolie petite pièce à la fois touchante drôle et angoissante …. Mais surtout remarquablement jouée
Pour 136 Notes
Superbe prestation des acteurs et de la mise en scène. La pièce éclipse le film du même titre que nous avions vu au cinéma. Courez voir cette pièce avant que la 1000eme soit passée 😉
Une superbe pièce sur un beau sujet très bien traité. Seul bémol : quelques longueurs à la fin
Pièce bien jouée, avec des évolutions intéressantes des personnages qui ne correspondent pas à ce que l’on anticipe - équilibre agréable et intéressant entre divers genres théâtraux - bref une très bonne pièce qui mérite les récompenses par elle engrangées, servie par une mise en scène qui avive sans voler la vedette et par de fines performances d’acteurs
Jolie petite pièce à la fois touchante drôle et angoissante …. Mais surtout remarquablement jouée
Quelle belle pièce tellement bien interprétée! Un vrai bon moment!
Excellente pièce. Les comédiens nous font partager une période difficile de l’Occupation allemande mais avec des traits d’humour fin. Nous avons passé un très bon moment et découvert en même temps ce théâtre parisien.
Une pièce très intéressante. Les personnages sont très bien dépeints et leur évolution dans le temps aussi. Les acteurs sont formidables. Cette pièce mérite un plus grand théâtre avec une scène et des décors dignes d'elle. Comme souvent 10 minutes de trop. A voir!!
Pièce magnifique, acteurs excellents. Nous avons vu auparavant le film, très bon aussi mais qui se vit avec moins d’intensité et des fins très différentes.
Magnifique étude de caractères , fine observation de l'époque. De plus, l'intérêt est maintenu tout du long!
Beaucoup d’émotions, prestation des comédiens exceptionnel !! Absolument à voir 🤩🤩🤩
Excellente prestation des comédiens sur un sujet grave.
Un texte fort , une interprétation subtile , des comédiens exceptionnels , le tout dans un petit théâtre intimiste . A ne pas manquer !
Très bien mise en scène. Acteurs excellents notamment Alexis Moncorgé qui donne à son rôle une grande épaisseur Théâtre air conditionné Il ne vous reste plus qu'une semaine pour courrir voir cette pièce
suspens, période anxiogène bien répercutée. allez y sans hésiter ! la culture nous fait réfléchir autant que l'art a pu sauver des vies.
Un texte admirable très bien interprété par les comédiens dont la charmante Julie Cavanna, émouvante dans le rôle de la femme du bijoutier. Il faut souligner que la lumière met en valeur les décors et on a eu la chance de voir à la fin, l'auteur dans la salle.
55, rue de Clichy 75009 Paris