Ayant un jour débarqué à Sarges-les-Corneilles, Ahmed y est resté, immigré première génération. Sous son masque d'Arlequin, il observe, écoute, se fait sa philosophie. Et entend la partager avec sa famille, avec les autres, nous autres, les nombreux , dont Moustache, exemplaire Dupont-la-joie, et Mathilde Pompestan, ineffable BC/BG. Pour personnel qu'il soit, le langage d'Ahmed répond à toutes les questions. Les mots s'inventent d'eux-mêmes. Le corps se met de la partie, plus volubile encore. La philosophie d'Ahmed se tient toute entière dans le rire de la sagesse.
Notes d Alain Badiou
Ahmed citoyen de Sarges-les-Corneilles, est un maître de la langue française, justement parce qu'elle n'est ni sa langue "maternelle", ni sa langue "nationale", mais seulement la langue de la situation qui lui est faite.
Dans cette situation, il s'agit pour Ahmed de parler - et de penser - de la manière la plus subtile qui soit. Afin que les puissants, les installés, tous ceux qui habitent la France et sa langue comme s'ils en étaient propriétaires, trouvent enfin à qui parler.
Invisible pour tous, dédaigné, Ahmed montre, par la royauté de la langue et de la pensée, qu'il est le vrai maître du réel.
Et si le génie du verbe et de l'intrigue n'y suffisent pas, Ahmed saura aussi faire valoir son désir en maniant son grand et lourd bâton.
Bien au fait de son désir, connaisseur raffiné du monde tel qu'il est, Ahmed est véritablement un philosophe. Et pourquoi, puisque personne d'autre ne veut le faire, n'essaierait-il pas d'enseigner la philosophie aux enfants ? L'expérience de Ahmed lui montre qu'il n'est jamais trop tôt pour devenir philosophe. Armer les enfants de toutes les ressources de la langue et de la pensée, le faire dans la puissance du rire, c'est jouer un bon tour supplémentaire aux puissants et aux installés.
S'avançant masqué sur le théâtre, avec quelquefois un complice involontaire, Ahmed philosophe pour que l'enfance soit avertie, et devienne prodigieusement subtile. Par de brèves scènes, des histoires à dormir debout, des farces antiques, des inventions de la langue et du corps, il anime sur scène le hasard et l'infini, la morale et l'évènement, la cause et l'effet, la poésie, Dieu, le multiple, le sujet, le travail...
L'enfance, ce sont les enfants, mais c'est aussi tout le monde. Car les enfants sont au théâtre des juges sévères. Ce qui vaut pour eux vaudra plus facilement encore pour les autres. Pour les vieux que nous sommes.
Ahmed philosophe est une déclinaison de 22 principes philosophiques. La soirée se compose de 5 à 6 saynètes.
Ahmed philosophe suivi de Ahmed se fâche, est publié aux éditions Actes Sud Papiers.
63, rue Victor Hugo 93100 Montreuil