En langue italienne. Surtitrage en français et en anglais.
« Sur la terre de mes ancêtres, l’air est embaumé, le sol est parsemé de fleurs odorantes. Nous aurons pour couche nuptiale des vallées riantes et de vertes prairies. Au-dessus de nous les astres brilleront d’un éclat plus limpide. » Aida, Acte III
Sans doute la scène du triomphe scelle-t-elle, dans la monumentalité et l’éclat de ses trompettes – aussi authentiques que l’égyptologie du dernier tiers du XIXe siècle pouvait les concevoir –, l’alliance du sabre et du goupillon. Terrible machine à broyer les individus, qui finit par les emmurer vivants. « Tu in questa tomba ? » éclatait la voix, d’une séduction indicible, à la fois douce et héroïque, de Radamès, effrayé et ravi… Oui, elle l’avait rejoint, la bien-aimée, pour l’amour de qui il avait perdu la vie et l’honneur, elle l’avait attendu ici pour mourir avec lui, et les chants qu’ils échangeaient à ce propos, parfois interrompus par la sourde rumeur de la cérémonie qui se déroulait au-dessus de leurs têtes, ou dans lesquels ils s’unissaient, c’était ces chants qui, en réalité, avaient ému jusqu’au fond de l’âme l’auditeur solitaire et nocturne, tant à cause de la situation que de l’expression musicale.
Il était question du ciel dans ces chants, mais eux-mêmes étaient célestes, et ils étaient chantés divinement », écrit Thomas Mann dans La Montagne magique. Et si Aida était, au miroir de la Messa da Requiem – que le chef d’orchestre Hans von Bülow qualifia hâtivement d’ « opéra en habit ecclésiastique » – un requiem en costumes égyptiens, dont les ultimes mesures, nimbées d’un halo pianissimo, morendo, sempre dolcissimo, s’élèvent in paradisum.
Opéra en quatre actes (1871)
Musique : Giuseppe Verdi (1813-1901)
Livret : Antonio Ghislanzoni d'après Auguste Mariette
Décors et costumes Pierre-André Weitz
Lumières : Bertrand Killy
Chef des Choeurs : José Luis Basso
Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris.
Distribution en alternance :
Anita Rachvelishvili les 13, 16, 19, 22, 25 juin, 9, 12 juillet / Daniela Barcellona les 28 juin, 1, 4, 7, 10, 13, 16 juillet
Sondra Radvanovsky 13, 16, 19, 22, 25, 28 juin, 1er, 4, 9, 12 juillet / Liudmyla Monastyrska 7, 10, 13, 16 juillet
Aleksandrs Antonenko 13, 16, 19, 22, 25, 28 juin, 9, 12 juillet / Fabio Sartori 1, 4, 7, 10, 13, 16 juillet
George Gagnidze 13, 16, 19, 22, 25 juin, 9, 12 juillet / Vitaliy Bilyy 28 juin, 1, 4, 7, 10, 13, 16 juillet
Audio-description pour déficients visuels : 19, 22 juin, 10 juillet 2016.
Spectacle magnifique , mise en scène très travaillée , qui peut surprendre les amateurs d'Opéra , je dirai qui font vraiment dans la grand classique ... interprétation magistrale .... du grand livret , du grand Opéra comme l'on aime ; et puis avec Verdi..... une petite connotation Italienne ; bref du GRAND BONHEUR !!!!! BRAVO !!!!!!!!!!! et les TROMPETTES !!!!!!!!
Les décors sont très beaux, comme souvent à Opéra Bastille, la prestation musicale est de haut niveau, autant que je puisse en juger. Bon, bien sur, des spectateurs applaudissent à chaque mouvement sans attendre la fin, mais bon, nous survivront. Un très beau spectacle, triste, mais beau. Je recommande
Pour 2 Notes
Spectacle magnifique , mise en scène très travaillée , qui peut surprendre les amateurs d'Opéra , je dirai qui font vraiment dans la grand classique ... interprétation magistrale .... du grand livret , du grand Opéra comme l'on aime ; et puis avec Verdi..... une petite connotation Italienne ; bref du GRAND BONHEUR !!!!! BRAVO !!!!!!!!!!! et les TROMPETTES !!!!!!!!
Les décors sont très beaux, comme souvent à Opéra Bastille, la prestation musicale est de haut niveau, autant que je puisse en juger. Bon, bien sur, des spectateurs applaudissent à chaque mouvement sans attendre la fin, mais bon, nous survivront. Un très beau spectacle, triste, mais beau. Je recommande
Place de la Bastille 75012 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.