Une lutte musicale impitoyable
Note de mise en scène
Parfois l'horloge de l'histoire s'arrête sur un instant d'exception : par exemple, la brève coexistence du talent et du génie.
Dans la Vienne de François-Joseph II, le compositeur Salieri jouit de la faveur de l'Empereur. Cette même année, un enfant prodige parcourt l'Europe : c'est un virtuose miraculeux, Wolfgang Amadeus Mozart. Voilà le décor posé pour le combat qui mènera à la mort de Mozart.
Salieri, sans doute le plus passionné et le plus subtil admirateur de son rival, en sera-t' il le coupable ? Ou seulement l'instrument d'un Dieu hostile et ironique, qui a plus d'un tour dans son sac ?
Pol Quentin, adaptateur
Cette pièce est le chef d'œuvre de Peter Shaffer dont a été tiré le film de Milos Forman.
Petter Shaffer dit de sa pièce que c'est une tragédie.
Définition de la tragédie dans le Petit Larousse : "Pièce de théâtre dont le sujet est généralement emprunté à la légende ou à l'histoire, qui met en scène des personnages illustres et représente une action destinée à susciter la terreur ou la pitié par le spectacle des passions et des catastrophes qu'elles provoquent."
En ce sens Amadeus est fondamentalement une tragédie.
Mais dire que c'est une tragédie, c'est sous-entendre qu'elle n'est qu'une tragédie. Or justement, la force de Shaffer c'est de mêler, d'utiliser tous les genres du théâtre, de la comédie au drame en passant par la farce, et d laisser toutes les influences s'entrechoquer, de Shakespeare à Racine ou Marivaux.
Shaffer ne respecte aucune des règles du théâtre, il invente les siennes. De même, il appelle sa pièce "Amadeus", mais il nous raconte l'histoire de Salieri. Il semble prendre les chemins des la vérité historique alors que tout n'est que fiction. Ses héros sont des personnages illustres, dont il se sert pour écrire une histoire totalement inventée, mais grâce à ses inventions, il nous fait approcher une réalité sans doute plus vraie que n'importe quelle scrupuleuse biographie.
Shaffer est un impressionniste du théâtre en quelque sorte. Il ne "montre" pas Mozart, Salieri, Constanze et toute la cour de Joseph II, il en donne "l'impression", l'illusion. De son "impression" se dégagent une immense énergie, une totale liberté, une passion dévorante.
A l'invention, la liberté, l'insolence de Mozart, en écho, résonnent l'invention, la liberté, l'insolence de Shaffer.
Stéphane Hillel
quel spectacle merveilleux ! j'ai eu l'immense chance d'assister le 31/12/2005 à la 209° et derniére représentation à Paris avec J.PIAT puisque la pièce part en tournée....sans J.PIAT . Ce fut pour moi un moment de plaisir inégalé , de privilège rare , d'émotion ....du bonheur à l'état pur...... Courage pour l'acteur qui reprend le rôle !!!!! Merci Monsieur Piat pour votre générosité sur scène ......à l'inverse de Saliéri !....et merci à Lorànt Deutch et à tous les comédiens d'avoir permis de terminer l'année 2005 en une si agréable compagnie
je sis tout à fait d'accord ! la pièce est extraordinaire, elle fera le bonheur du public, tous âges confondus. On rit, on s'émeut, bref, on vibre. Merci aux acteurs formidables :)
magnifique Jean Piat Certainement, mais mozart vraiment trop pipicaca, le texte est la copie du film sauf un peu la fin, mais pourquoi s'ennuyer pendant plus d'une heure et demie ? si Piat à son âge et ne les paraît pas, par pitié, qu'il joue autre chose...
Pièce magnifique! Jean Piat est tout simplement superbe! Quel panache! Voilà ce qu'est le THEATRE!!!!! le vrai
quel spectacle merveilleux ! j'ai eu l'immense chance d'assister le 31/12/2005 à la 209° et derniére représentation à Paris avec J.PIAT puisque la pièce part en tournée....sans J.PIAT . Ce fut pour moi un moment de plaisir inégalé , de privilège rare , d'émotion ....du bonheur à l'état pur...... Courage pour l'acteur qui reprend le rôle !!!!! Merci Monsieur Piat pour votre générosité sur scène ......à l'inverse de Saliéri !....et merci à Lorànt Deutch et à tous les comédiens d'avoir permis de terminer l'année 2005 en une si agréable compagnie
je sis tout à fait d'accord ! la pièce est extraordinaire, elle fera le bonheur du public, tous âges confondus. On rit, on s'émeut, bref, on vibre. Merci aux acteurs formidables :)
magnifique Jean Piat Certainement, mais mozart vraiment trop pipicaca, le texte est la copie du film sauf un peu la fin, mais pourquoi s'ennuyer pendant plus d'une heure et demie ? si Piat à son âge et ne les paraît pas, par pitié, qu'il joue autre chose...
Pièce magnifique! Jean Piat est tout simplement superbe! Quel panache! Voilà ce qu'est le THEATRE!!!!! le vrai
Magnifique spectacle!!! La pièce est vive et bien menée.. Jean Piat est tout simplement superbe! Quel panache! Voilà ce qu'est le vrai théatre!
Specially in Paris for expo-langues, how WONDERFUL to see Amadeus! Bravo a thousand times - what a wonderful performance. Jean Piat reminded me of the great Richard Burton, what a voice! Bravo and Bravo again!
Magnifique , Jean Piat est merveilleux , Bravo Monsieur PIAT
j'essaye à nouveau
je dis j'essaye
Piat a 80 ans ca veut dire quoi? Y aller vite avant que.... Quelle élégance ! Le spectacle: pompeux , boursouffflé, deutch en caricature, décors convenus, Pas d'émotion ni de vibration alors que l'on parle de Mozart .Tout cela est convenu, tout cela est pesant : le public , cravatte et même vison de rigueur, s'en contente , mais les rappels sentent la caboottiinnneeerriiiee parisienne essouffflée . Un spectacle finalement assez indigne de salieri : de mozart on en parlera pas .Paix à lui qui n'a même pas la chance de pouvoir se retourner dans sa tombe !!!! Pour le prix on va avoir la positive attitude et aller voir Lory: ca ne sera pas pire !!! Salut Wolfgang !!
magnifique Jean Piat, maginifique Lorant Deutch, superbe texte, superbes costumes. Très bonne mise en scène. Il faut y courir. Piat a 80 ans... LE BONHEUR !
Un spectacle époustouflant où l'on découvre un Lorant Deutsch transformé et épatant. La pièce nous fait voyager à l'époque du compositeur, à nous en faire oublier la nôtre... C'est ça la magie d'Amadeus ! NB: les costumes sont d'une splendeur inestimée.
15, rue Blanche 75009 Paris