Imaginons huit exclus, mal dans leur peau, dans leur tête, leur univers c’est la rue. Huit paumés au pied de la vie frappés par une ambulance qui sonne le déluge.
Comment exister sur une terre de liberté qui prend l’eau ? C’est parce qu’ils n’ont plus rien à perdre qu’ils résistent non sans mal mais avec une volonté féroce de rester « verticaux », ne pas « s’allonger » devant les puissants. VIVRE.
On pourrait imaginer l’histoire se déroulant dans un futur proche, où les marginaux seraient les derniers êtres « vraiment vivants » exilés d’un monde à la dérive ou l’ambulance serait devenue une « nettoyeuse d’âmes », « une sauveuse d’humanité ». Les infirmiers se comporteraient comme des flics en mal de clients.
Dans ce no man’s land, nos huit héros ont une histoire à mener, une quête d’identité, Une course contre le temps pour s’inventer un passé, une existence, une utilité, une croyance… Leurs chemins se croisent, leurs rêves se côtoient, leurs souvenirs s’emmêlent. Ils luttent. Un purgatoire en somme où tout le monde est en attente, « porte » de sortie pour les uns, errance infinie pour les autres. Mais rien n’arrêtera le rouleau compresseur, la tour bélière, l’ambulance.
La compag nie Au Coin d u Cercle s'articule autour d'un collectif fort d'une vingtaine de comédiens, avec la même volonté de partage. Elle axe une grande partie de son travail sur l’analyse du mouvement et recherche en permanence « le dire » par le corps.
103A, bd Auguste Blanqui 75013 Paris
Accès : par le mail au 103A, bvd Auguste Blanqui ou par la dalle piétonne face au 100, rue de la Glacière